Formation professionnelle: plus de 17.500 nouvelles places pédagogiques à Alger

mardi 12 février 2019 à 20:28
Source de l'article : Www.aps.dz

ALGER- La direction de la formation professionnelle de la wilaya d’Alger (DFP) a réservé plus de 17.500 nouvelles places pédagogiques en prévision de la prochaine rentrée professionnelle (session février 2019) au niveau des centres et instituts de formation professionnelle d’Alger, a indiqué, mardi, le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels, M. Zegnoun Ahmed.

 Le nombre de places pédagogiques ouvertes aux candidats désireux rejoindre le secteur de la formation professionnelle au titre de la deuxième session (février 2019), s’élève à plus de 17.500 places pédagogiques, dont près de 3.500 en formation résidentielle et plus de 8.500 en formation par apprentissage, soit 56% des places offertes, en sus de 656 places en cours de soir et 1.070 en formation par passerelle et 2160 places au profit des femmes au foyer, a indiqué M. Zegnoun à l’APS.

La DFP s’emploi à attirer les jeunes n’ayant pas réussi à poursuivre leur scolarité en les incitant à rejoindre les centres et instituts de la wilaya pour bénéficier d’une qualification professionnelle, relevant que près de 2.600 places pédagogiques dans différentes spécialités ont été réservées aux jeunes d’un niveau de scolarité moins de la quatrième année moyenne, dont 21.000 places par apprentissage et 460 places en mode par présence.

Par ailleurs, le même responsable a fait savoir que plus de 300 postes de formation avaient été consacrés au profit des détenus de l’établissement pénitentiaire d’El-Harrach dans le cadre de la mise en œuvre de la convention signée entre les deux secteurs. Ces détenus bénéficieront d’une formation qualifiante en milieu fermé qui leur permettra d’obtenir des diplômes et de tirer ainsi profit des différents dispositifs d’emploi et de crédit.

Dans ce cadre, M. Zegnoun a fait état de l’introduction, pour la rentrée professionnelle de février, de nouvelles spécialités dans la nomenclature nationale de la formation professionnelle, à l’image de l’aménagement des espaces verts et de guide touristique local, précisant que les stagiaires dans ces nouvelles spécialités suivront une formation de 30 mois avant l’obtention d’un diplôme de technicien supérieur dans plusieurs spécialités dont l’aménagement et la restauration des vieilles bâtisses, l’écologie et la gestion des déchets et ce, pour  répondre aux besoins ressentis dans les différents projets au niveau de la wilaya d’Alger notamment dans les domaines du tourisme et de l’aménagement des vieilles bâtisses.

Selon la même source, ces spécialités techniques et de l’artisanat, nouvellement créées, sont de nature à aider les jeunes aussi à l’ouverture de nouvelles petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre des programmes de soutien aux projets juvéniles et de l’adaptation de la formation professionnelle aux besoins du marché du travail mais aussi aux spécificités locales notamment avec l’augmentation de projets et d’investissements (travaux publics, hôtellerie, tourisme, construction et

hydraulique).

Il a souligné, dans ce sens, la signature de conventions avec plus de 500 entreprises industrielles et de service pour permettre aux stagiaires d’accéder à des postes d’emploi permanents aussitôt le diplôme en main.

Le responsable a fait savoir en outre que les inscriptions de la 2e session (février 2019) ont débuté le 06 janvier dernier et se poursuivront jusqu’au 16 février en cours, ajoutant que la période de sélection et d’orientation s’étalera du 17 au 19 février en cours et que l’annonce des résultats finaux est prévue pour le 21 février.

La rentrée officielle pour les nouveaux stagiaires est prévue le 24 février, avec la possibilité de la prolonger de quelques jours pour laisser la chances aux jeunes de rejoindre les établissements de la formation professionnelle, a-t-il précisé.

Le secteur de la formation professionnel et de l’apprentissage de la wilaya d’Alger compte 48 centres de formation professionnelle, 11 instituts de formation spécialisés et 9 annexes qui assurent la formation au profit de plus de 50.000 stagiaires dans différentes spécialités.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
60 queries in 0,368 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5