Le ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, a souligné dimanche à Bordj Bou Arreridj la nécessité de dispenser une formation aux normes internationales pour répondre au mieux aux besoins du marché du travail.
Animant un point de presse au siège de la wilaya, en marge d’une visite d’inspection dans cette wilaya, le ministre a insisté, en présence des autorités locales, sur la nécessité de bien former les formateurs afin qu’ils inculquent à leur tour une formation répondant aux standards internationaux, notamment dans les secteurs technologique et technique et permettre ainsi aux jeunes d’avoir une réelle chance d’insertion active ».
M. Mebarki a également appelé à « l’adaptation des spécialités proposées aux spécificités de chaque région ». Il faut, a-t-il ajouté dans ce contexte, « mettre en adéquation les spécialités et les formations ouvertes par le secteur avec les besoins exprimés dans chacune des régions afin de développer davantage l’économie nationale et locale ».
Citant l’exemple de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, connue pour ses industries électronique et agroalimentaire, il a estimé « opportun d’y ouvrir des centres de formation avec des spécialités vouées à ces filières précises ».
M. Mebarki a également a souligné « l’obligation de valoriser » le diplôme de la formation professionnelle et d’en « améliorer la perception » afin d’encourager les jeunes demandeurs d’emploi à se diriger vers les formations diplômantes offertes par son secteur.
Le ministre avait auparavant inspecté, dans les communes de Khelil et de Ras El Oued, deux Centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA), ainsi qu’une école privée de formation à distance située à Bordj Bou Arreridj.