Le ministre a annoncé également la mise en place prochaine, à titre expérimentale, de cinq (5) mobilbus conçus par la SNVI et équipés d’un système satellite «V.SAT» avec bande passante qui sillonneront les zones rurales afin de permettre aux jeunes une meilleure employabilité et insertion sociale.
M. Khaldi a fait part, par ailleurs, de la mise en place d’un système d’information géographique (SIG), une plate-forme qui renseigne sur toutes les données du secteur, avec un portail web.
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, M. El Hadi Khaldi, a annoncé, hier à Oran, la mise en place de huit (8) télécentres de proximité dans des zones rurales à l’échelle nationale.
Il s’agit de structures pédagogiques destinées à la formation des jeunes et des femmes dans les zones rurales pour les initier à l’usage des nouvelles technologies de l’information et leur permettre d’intégrer le monde du travail, a-t-il expliqué au «Forum des citoyens», organisé par l’entreprise de presse Ouest Tribune.
Le ministre a annoncé également la mise en place prochaine, à titre expérimental, de cinq (5) mobilbus conçus par la SNVI et équipés d’un système satellite «V.SAT» avec bande passante qui sillonneront les zones rurales afin de permettre aux jeunes une meilleure employabilité et insertion sociale. M. Khaldi a fait part, par ailleurs, de la mise en place d’un système d’information géographique (SIG), une plate-forme qui renseigne sur toutes les données du secteur, avec un portail web. Il a expliqué que «la mission de son département, dans le cadre de la réforme du secteur, est de répondre à la fois à la demande sociale exprimée par les jeunes et aux besoins de la qualification professionnelle exprimés par les entreprises et le marché de l’emploi». Le programme de réforme a pour objectif de réhabiliter des métiers manuels pour accompagner les grands projets de l’Etat, notamment dans le bâtiment et l’agriculture, ainsi que la revalorisation des métiers de l’artisanat traditionnel, a-t-il souligné. «Il est temps de valoriser la blouse blanche, car on a trop favorisé le col blanc», a déclaré le ministre rappelant que «des progrès significatifs ont été réalisés dans le secteur mais malheureusement peu médiatisés». Il a cité dans la foulée la formation pour le BTPH qui est passée de trois pour cent (3%) en 2004 à 39 % en 2012, prenant l’exemple des wilayas d’Aïn Témouchent et Relizane où le problème de main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine a connu une amélioration notable.
Le ministre a abordé également l’ouverture de spécialités de formation telles l’audiovisuel (son, image…), l’infographie, les arts graphiques et les NTIC, qui nécessitent d’être portées à la connaissance du public. Une tâche qui incombe aux commissions chargées de l’orientation, a-t-il souligné. Dans ce contexte, M. Khaldi a déploré que seules 10 commissions d’orientation sont opérationnelles sur tout le territoire du pays, appelant à plus d’implication des cadres de son secteur. Au sujet des conseils locaux de partenariat qui sont placés sous l’autorité des walis, le ministre a indiqué que les «besoins doivent être exprimés au niveau local», en faisant observer que «la nomenclature des métiers doit être dynamique et évolutive».