Le ministère de la formation et de l’enseignement professionnels a mis un portail d’information permettant l’inscription en line dans l’ensemble des établissements de la formation professionnelle.
Désormais les personnes désirant suivre une formation de leur choix dans le secteur de la formation professionnelle peuvent y accéder à distance, et ce, grâce à la plateforme technologique, mise à leur disposition au niveau du système d’information du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, à travers le nouveau portail CMS (Content Manager System).
«Les candidats à la formation professionnelle peuvent procéder à la recherche de la spécialité ainsi que la fiche de vœux et faire ensuite l’inscription à partir de chez eux grâce à ce portail d’information numérique mis à leur disposition», a indiqué, jeudi, El Hadi Khaldi, ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels à l’occasion d’un séminaire portant sur la présentation du système d’information du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, organisé à la salle de conférences dudit ministère.
D’après M. Khaldi, cette procédure, qui vise à faciliter les modalités d’inscriptions aux candidats, sera opérationnelle lors de la prochaine «session professionnelle», prévue pour le début du mois de février prochain. Le secteur sera doté également, affirme-t-il, d’un volet de recherche documentaire accessible à distance qui héberge tous les documents numérisés internes de collecte et de transmission d’informations. «Il constitue la base documentaire et la bibliothèque virtuelle du secteur», explique-t-il.
Ces actions s’ajoutent, rappelle-t-il, à d’autres projets qui ont été déjà réalisés, à l’instar de l’extension du réseau du secteur par la génération de l’internet haut débit (VSAT, Wimax, Ls, Adsl) à l’ensemble des établissements et la mise à niveau de l’infrastructure système par la «migration» aux derniers systèmes d’exploitation.
Par ailleurs, le premier responsable de secteur de la formation professionnelle a dévoilé un certain nombre d’actions que son département compte réaliser prochainement dans le cadre du programme e-Algérie 2013, décidé par le gouvernement. Il s’agit, entre autres, de la mise en place de deux studios numériques en vue de dispenser des cours virtuels et de développer des contenus multimédias destinés au e-Learning ; la création des académies Microsoft auprès des instituts de la formation professionnelle, ainsi que l’intensification de l’usage des TIC à travers la mise en place d’un programme national pluriannuel de formation.
A noter enfin que les applications de la gestion de système d’information numérique ont été présentées par les experts lors de ce séminaire auquel ont assisté également Hamid Bessalah et Djamel Ould Abbès, respectivement ministres de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, et la Solidarité, la Famille et la Communauté algérienne à l’étranger ainsi que le directeur de Microsoft Algérie dont l’entreprise est partie prenante dans ces projets informatiques.
Djamal Djenane