ALGER – Le ministre de la formation et de l’enseignement professionnels, Noureddine Bedoui, a affirmé mercredi à Alger que la stratégie du secteur visait à garantir une main d’œuvre nationale « professionnelle » qui contribuera efficacement à l’édification de l’économie nationale.
Invité d’une émission à l’ENTV, le ministre a indiqué que la stratégie du secteur visait à travers la formation par l’apprentissage à « relever le défi » en garantissant une main d’œuvre nationale « professionnelle » pour « en finir avec la main d’œuvre étrangère » notamment dans certaines spécialités.
Il a ajouté dans ce contexte que le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels était un secteur « stratégique important », en ce sens qu’il est le fondement du développement national.
« Plus de 51.000 jeunes ont été formés dans le domaine de l’habitat », a-t-il dit, soulignant que tous les moyens existent pour former la main d’œuvre jeune dans plusieurs spécialités.
La priorité du secteur est de « contrôler la dynamique de développement nationale » en répondant aux besoins du monde économique et du marché de travail en main d’œuvre qualifiée notamment dans les domaine du tourisme, du bâtiment et de l’agriculture, a -t-il ajouté.
Evoquant les résultats réalisés par la formation professionnelle en matière de prestation de services de formation, M. Bedoui a affirmé que 80% des diplômés du secteur ont été intégrés dans le monde du travail notamment en bénéficiant des différents dispositifs d’emploi et ce, a-t-il dit, grâce à la politique nationale adoptée en matière de formation et d’enseignement professionnels.
Concernant la rentrée de la formation professionnelle (session septembre 2014-2015) prévue dimanche prochain, le ministre a annoncé que plus de 250.000 nouveaux stagiaires dans différentes spécialités rejoindront dimanche les 1200 centres de formation répartis à travers le territoire national.
Le ministre qui estime le nombre total de stagiaires à plus de 6000.000 a fait savoir que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour le lancement de cette année de formation et tous les moyens y compris humains (26.000 encadreurs entre formateurs et enseignants) ont été mobilisés pour garantir une rentrée dans de bonnes conditions.
Sur un autre plan le ministre a rappelé les assises nationales de la formation et de l’enseignement professionnels qui seront organisées avant la fin de l’année et qui verront la participation de représentants de plusieurs secteurs et départements ministériels en sus de représentants de l’économie nationale afin d’examiner plusieurs dossiers et enrichir des projets pour de nouvelles procédures.