La rentrée de la formation et de l’enseignement professionnels, s’est effectuée cette année à la veille du lancement du plan quinquennal 2015-2019 qui englobe de nombreux secteurs, dont l’éducation et la formation, a souligné dimanche à Blida, le ministre de la formation et de l’enseignement professionnels, M.Noureddine Bedoui.
« Cette rentrée s’effectue cette année la veille du lancement du Plan quinquennal 2015-2019, visant la mise en oeuvre du programme du Président de la République axé sur la valorisation de l’élément humain à travers une politique intégrée englobant de nombreux secteurs, dont l’éducation et la formation », a déclaré le ministre en donnant le coup d’envoi de cette nouvelle rentrée à l’Institut national spécialisé dans les métiers de l’agroalimentaire « Aboubakr Belkaid » de la ville de Blida, en compagnie des autorités locales.
« Le plan quinquennal 2015-2019, confère un intérêt particulier à la poursuite de l’effort de développement du système de formation et d’enseignement professionnels en vue d’en améliorer les rendements », a t-il précisé.
Le ministre a relevé par ailleurs qu’ « en dépit des grands pas franchis en matière de réformes et des efforts consentis pour améliorer l’image de la formation au sein de la société, l’ engouement pour certaines spécialités de formation prisées par le marché du travail, telles le bâtiment, l’agriculture, et les travaux publics, demeure en deçà des besoins formulés « .
« Un état de fait qui a acculé notre pays à recourir à la main d’oeuvre étrangère pour la réalisation des grands projets inscrits au titre de ses programmes de développement », a observé M. Bedoui en ajoutant que c’est pour faire face à de tels défis que le ministère » multiplie les efforts pour améliorer le système de formation et d’enseignement professionnels et du relèvement de l’enjeu de la qualité ».
Cet effort est nettement perceptible à travers la signature, dernièrement, d’accords- cadres avec pas moins de quinze (15) départements ministériels, l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et six (6) organisations patronales, « en vue du développement des compétences professionnelles et de la promotion de la formation de la main d’oeuvre qualifiée, dans le but de la concrétisation des objectifs économiques fixés pour le pays », a-t-il dit.
Plus de 600.000 stagiaires, dont 250.000 nouveaux inscrits devaient rejoindre ce dimanche les différents établissements de la formation et de l’enseignement professionnels à travers le pays.