Formation professionnelle : La nomenclature passe de 220 à 420 spécialités

Formation professionnelle : La nomenclature passe de 220 à 420 spécialités

La nouvelle nomenclature de la formation professionnelle englobe pas moins de 420 spécialités soit 200 de plus que la précédente établie en 2007.

De nouvelles spécialités exprimées par le marché national de l’emploi viennent d’être intégrées dans la nouvelle carte de formation.

C’est ce que le ministre de la formation et de  l’enseignement et professionnels Mebarki Mohamed a indiqué ce lundi sur les ondes de la radio nationale.

Il a précisé que la nouvelle nomenclature de la formation 2012 est adaptée aux besoins en matière de main d’œuvre qualifiée  de l’entreprise en rappelant que dans le domaine de l’industrie et de la petite et moyenne entreprise une convention a été signée entre son département et son homologue de l’industrie afin d’implanter des structures des formation dans les sites appelés à accueillir des projets d’unités de production dans l’industrie de l’automobile citant les exemples de Renault à Oran, Rouiba et Constantine.

Mebarki a également fait part de l’intégration dans la nouvelle nomenclature des spécialités liées aux  nouvelles technologies. Expliquant le retard mis pour l’actualisation de l’offre de formation par le fait que le développement est dynamique  et l’intégration de nouvelles spécialités nécessite un temps de réflexion afin de trouver les voies et moyens permettant leur dispense dans les établissements de la formation professionnelle.

A la question du bac professionnel, le ministre considère que d’autres solutions autre que le bac professionnel existent afin de valoriser les diplômes délivrés par la formation professionnelle excluant pour le moment cette option tout en affirmant que le dossier des diplômes est ouvert. Même si Mebarki n’a pas fermé la porte définitivement pour qu’un jour le bac professionnel soit intégré dans l’offre de formation professionnelle en Algérie.