Le développement et l’élargissement de la coopération algéro-allemande dans le domaine de la formation professionnelle ont été abordés hier à Alger lors d’un entretien entre le ministre la Formation et de l’Enseignement professionnels M. Mohamed Mebarki et l’ambassadeur d’Allemagne, M. Lingenthal Gotz, a indiqué le ministère dans un communiqué
Le développement et l’élargissement de la coopération algéro-allemande dans le domaine de la formation professionnelle ont été abordés hier à Alger lors d’un entretien entre le ministre la Formation et de l’Enseignement professionnels M. Mohamed Mebarki et l’ambassadeur d’Allemagne, M. Lingenthal Gotz, a indiqué le ministère dans un communiqué. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Allemagne, « notamment sur les partenariats et échanges en matière de formation et d’enseignement professionnels », a précisé la même source.
Les deux parties « se sont félicitées du déroulement des activités d’échanges et partenariat », dans le domaine de la formation et de l’enseignement professionnels, et « ont convenu d’élargir et de diversifier son champ, pour la prise en charge de nouveaux besoins en assistance technique et en expertise », a-t-on indiqué. La rencontre entre le ministre algérien et l’ambassadeur allemand a permis en outre « d’engager conjointement un programme d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques », a-t-on précisé.
Ce programme vise, entre autres, »la modernisation du dispositif de l’ingénierie pédagogique, pour la prise en charge de nouvelles filières de formation liées aux domaines des énergies renouvelables, de l’environnement et de la fabrication mécanique ». Parmi les autres objectifs figurent également « la possibilité de travailler à développer un dispositif de formation en alternance adapté aux besoins du marché de l’emploi, en relation avec des entreprises allemandes implantées en Algérie », ainsi que « le transfert du savoir faire et de la méthodologie relative à la mise en place de pôles d’excellence en formation professionnelle, autour des pôles de développement industriels ».