Formation professionnelle : dynamiser le rôle des cellules d orientation pour toucher les couches sociales

Formation professionnelle : dynamiser le rôle des cellules d orientation pour toucher les couches sociales

Les participants aux journées d’information sur les cellules de vulgarisation et d’orientation des établissements de l’enseignement et de la formation professionnels ont mis l’accent, dimanche à Laghouat, sur la nécessité de dynamiser le rôle de ces cellules afin de toucher l’ensemble des couches sociales.

Le Directeur de l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle et de gestion, M. Mohamed Boukeroucha, a indiqué que les cellules d’orientation des structures de formation doivent se mettre en adéquation avec les exigences économiques, et de toucher les différentes catégories sociales, notamment la femme au foyer et les personnes aux besoins spécifiques.



« Ces cellules sont appelées à œuvrer à l’incitation des jeunes à opter pour les filières de formation demandées par le marché de l’emploi, notamment celles liées aux métiers, au détriment des spécialités dites légères, dont celles liées à l’administration », a estimé M. Boukeroucha.

Le coordinateur de l’antenne de l’ANGEM de Laghouat, M. Mohamed Moulay, a, de son côté, mis en avant un programme de formation en direction des accompagnateurs en communication pour informer les sourds-muets des opportunités offertes par ce dispositif en matière de création de micro entreprises.

Les intervenants à cette rencontre ont également suggéré la généralisation des cellules d’orientation aux annexes et sections de formation existantes à travers les régions rurales et enclavées de la wilaya. S’étalant sur trois jours, ces journées d’information ont donné lieu aussi à l’organisation d’une exposition sur les produits et articles réalisés par les adhérentes aux sections d’artisanat et bénéficiaires de micro crédits  t des dispositifs de l’emploi.

Initiée par la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels de Laghouat, cette manifestation regroupe les représentants des antennes des dispositifs de l’emploi, à savoir l’Agence nationale de l’emploi, la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et l’Agence nationale de gestion de micro crédits (ANGEM), ainsi que ceux de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Laghouat