Formation professionnelle : Des centres d’excellence bientôt ouverts en Algérie

Formation professionnelle : Des centres d’excellence bientôt ouverts en Algérie

Ces centres d’excellence seront mis en place en fonction de la spécificité des régions où ils seront implantés.

Le secteur de la formation professionnelle connaît des mutations et tente d’être au diapason des exigences du marché du travail. À cet effet, le ministre du secteur, Nouredine Bedoui, fait savoir, à l’occasion des journées portes ouvertes du 11 au 17 septembre, que son secteur projette de créer des centres de formation d’excellence.

“Nous allons inaugurer d’ici à la fin de l’année un centre d’excellence dans le domaine de l’électricité, en collaboration avec Schneider”, a expliqué le ministre. Le premier responsable du secteur a noté que d’autres wilayas sont concernées par le projet, comme Oran avec un centre dédié à la mécanique.

Le ministre a insisté sur l’importance du secteur de la formation dans le programme du gouvernement et rappelle les directives de l’Exécutif sur l’importance de la qualification dans le milieu professionnel. “Le gouvernement insiste sur la qualification et la formation professionnelle. À l’avenir, les personnes sans qualification ou formation n’auront pas accès au travail”, a souligné M. Bedoui. Le ministre a, également, mis l’accent sur l’importance de la formation en milieu professionnel.

“Les personnes qui sont déjà en poste et qui n’ont pas une bonne qualification doivent bénéficier d’une mise à niveau”, a-t-il noté. Devant les besoins grandissants du secteur du travail, le ministre a jugé que son secteur est là pour répondre à ces attentes. “Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels se situe entre l’éducation nationale et l’enseignement supérieur et il vient pour répondre aux besoins du marché du travail en matière de main-d’œuvre qualifiée et de techniciens supérieurs”, fait-il remarquer. Le ministre a relevé l’importance du secteur pour libérer le pays de sa dépendance de la main-d’œuvre étrangère même pour les métiers les plus basiques. “Pour relever le défi, nous devons travailler tous ensemble.

Les entreprises doivent, elles aussi, contribuer à la formation des jeunes. Car cette année sera l’année de l’accélération de la formation et de la qualification, surtout dans les secteurs dont l’Algérie a besoin”, a rapporté le ministre. M. Bedoui a, également, annoncé que le secteur adopte une nouvelle politique, à savoir la formation ciblée et selon les besoins des wilayas. “Le secteur du bâtiment est très demandeur en main-d’œuvre. Pour cela, pour les 5 prochaines années, nous allons axer la formation sur le secteur. D’une part, pour répondre au besoin du marché et, d’autre part, pour nous défaire de la dépendance étrangère”, a souligné le ministre.

Concernant la formation par wilaya, le ministre a détaillé que “certaines wilayas ont des besoins spécifiques, alors, nous allons répondre à ses besoins en créant des spécialités recherchées. En premier lieu, nous allons ouvrir des centres de formation dans le secteur de l’agriculture qui toucheront les wilayas d’El-Oued, Khenchela, Mascara et Aïn Defla.”