La coopération algéro-chinoise vient de s’enrichir par une nouvelle convention-cadre portant sur la mise en place d’un partenariat « actif » dans les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP), signée, hier à Alger, entre le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et la société chinoise de construction « China State Construction ENGRG.Corp.LTD ».
Cet accord « vient renforcer la base de la coopération algérochinoise en matière d’aide dans la formation professionnelle et principalement dans les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP).
Cette convention signée en présence du ministre de la Formation et l’Enseignement professionnels, M. El Hadi Khaldi, du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Noureddine Moussa, et de l’ambassadeur de Chine en Algérie, M. Liu Yuhe, permet, entre autres, d’oeuvrer ensemble à l’amélioration, l’actualisation et l’adaptation des programmes pédagogiques et des spécialités enseignées dans les établissements de formation et d’enseignement professionnels, notamment dans le BTP.
La convention permettra, par ailleurs, de faire participer les professionnels de l’entreprise chinoise à la révision et à la validation des programmes du secteur de la formation professionnelle et à l’effort national de formation.
Cette participation est caractérisée par le placement d’apprentis dans le cadre de l’apprentissage, l’accueil des stagiaires des établissements de formation professionnelle en stage pratique dans les chantiers relevant de l’entreprise chinoise ainsi que par l’accueil des formateurs dans le cadre de stages d’immersion en milieu professionnel.
C’est ainsi qu’il a été décidé le placement de 100 apprentis dans six (06) projets au niveau des wilayas d’Alger, Blida et Tipasa dans les spécialités platerie, taillage et pose de pierre et marbre, peinture, vitrerie, carrelage, faïence-mosaïque, maçonnerie, coffrage-ferraillage et cantonnier. De plus, l’entreprise chinoise proposera une visite en Chine d’un mois pour les 10 meilleurs apprentis stagiaires du 4e concours des Olympiades de la formation professionnelle.
Il est utile de préciser que la convention-cadre signée hier prévoit l’accompagnement par la société chinoise de l’effort de formation en matière de placement d’apprentis, la mise en stage pratique des stagiaires des établissements de formation professionnelle et la création d’un espace d’échanges durable.
Ce qui permettra, d’ailleurs, de renforcer également la nomenclature nationale des spécialités de formation et d’enseignement professionnels par l’intégration des filières développées par l’entreprise chinoise. Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, M. El Hadi Khaldi, a indiqué que le groupe chinois CSCEC, installé en Algérie depuis 1982, aura à construire au titre du présent quinquennat, 20.000 logements, avant de remarquer que cette coopération est la première du genre dans le domaine de la formation professionnelle.
Pour le ministre algérien elle « revêt une grande importance en ce sens qu’elle améliore les aptitudes professionnelles des apprentis algériens et la formation des travailleurs qualifiés ». Anoter que la CSCEC est la plus grande entreprise de construction en Chine. Elle a réalisé de nombreux projets dans différents domaines en Algérie au cours des dix dernières années. Ces projets sont répartis dans 35 wilayas.
De son côté, l’ambassadeur chinois, M. Liu Yuhe, a mis l’accent sur le niveau de la coopération entre l’Algérie et la Chine, soulignant que plus de 30.000 travailleurs chinois sont présents en Algérie et que la CSCEC collabore avec plus de 300 entreprises algériennes, permettant la création de 15.000 postes de travail directs. Ce qui prouve que les relations algéro-chinoises sont bien fructueuses et qu’elles sont appelées à progresser davantage et à se multiplier à l’avenir dans différents secteurs.
Saïd.Ben