Formation professionnelle à Relizane: Plus de 2 800 nouveaux postes pédagogiques pour la rentrée

Formation professionnelle à Relizane: Plus de 2 800 nouveaux postes pédagogiques pour la rentrée

Les inscriptions pour la rentrée de février 2019 au sein des structures de la formation professionnelle de la wilaya de Relizane, débutées le 1er janvier 2019, vont prendre fin le 20 février 2019, où pas moins de deux mille huit cent vingt-six nouveaux postes pédagogiques sont attendus, avons-nous appris de sources concordantes de la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels.

La rentrée officielle est fixée au dimanche 24 février 2019, après les journées de sélection et d’orientation qui débuteront le 21 février pour s’achever le 22 février 2019, suivies de la proclamation des résultats le 23 février 2019. La même source n’annonce pas moins de 3 876 stagiaires attendus pour cette rentrée, pour suivre une formation dans les 21 établissements de formation professionnelle que compte la wilaya de Relizane. Ces derniers se répartissent en trois instituts nationaux spécialisés de formation professionnelle (INSFP), assurant les spécialités de l’agronomie et des travaux publics, 18 centres de formation professionnelle et 5 annexes de formation professionnelle.

Les centres de formation sont encadrés par pas moins de 300 enseignants de formation professionnelle, et dotés de 131 équipements technico-pédagogiques de formation. Lesquelles structures sont dotées de 200 salles de classe pour les cours, 100 ateliers pour la pratique, 21 bibliothèques permettant aux stagiaires d’enrichir leurs connaissances et de se documenter dans le cadre de leur mémoire de fin de cycle. La restauration est généralisée pour les stagiaires dans toutes les structures de la formation professionnelle. Alors que les structures de la formation professionnelle de la wilaya de Relizane assurent plus d’une centaine de spécialités pour 20 branches d’activité, cinq nouvelles spécialités sont venues diversifier la formation.

Il s’agit de celle du tourisme, industrie, agronomie, et services divers. Le choix des spécialités se fait toujours en compatibilité avec la vocation de la région, et les possibilités de débouchés après la sortie du stagiaire. Il importe de rappeler l’aménagement de deux demi-pensions à travers la wilaya, dans le cadre du renforcement des structures de formation pour la prochaine rentrée 2019/2020.

A. Rahmane