Un large éventail de spécialités est proposé aux intéressés, dont des spécialités de l’informatique et de l’automatisme, de l’agriculture, des métiers de l’artisanat, du BTP, de la couture et la coiffure, de la mécanique, du marketing, de la gestion des stocks.
La campagne d’information menée depuis le début de la semaine par le secteur de la formation professionnelle à travers ses différents établissements a permis aux jeunes demandeurs de formation de mieux prendre connaissance des modalités d’accès aux instituts et centres existants et des spécialités qui y sont enseignées. La grande salle des expositions de la maison de la culture Hassan-El-Hassani a été choisie par les responsables de la direction de la formation professionnelle pour abriter la campagne au niveau du chef-lieu afin de lui “donner un plus grand impact au sein des catégories ciblées”.
Chiffres et explications sont fournis aux visiteurs au sujet de l’accès aux différentes spécialités, les durées des cursus et les conditions à remplir par le demandeur, par des enseignants et des pédagogues appartenant au secteur. Organisés en stands, les équipements et produits utilisés dans certaines spécialités telles la maintenance biomédicale, l’informatique, l’environnement, le dessin en bâtiment, etc., occupent tout l’espace de la grande salle des expositions.
Dans le sillage de leurs explications, les animateurs indiqueront que l’offre du secteur de la formation professionnelle est constituée de 12 CFPA et de 2 INSFP où toutes les branches sont représentées pour une capacité globale de 6975 places pédagogiques, est-il noté. En effet, un large éventail de spécialités est proposé aux intéressés, dont des spécialités de l’informatique et de l’automatisme, de l’agriculture, des métiers de l’artisanat, du BTP, de la couture et la coiffure, de la mécanique, du marketing, de la gestion des stocks, etc.
Tous les modes de formation dont les plus importantes, à savoir résidentiel, apprentissage cours du soir, alphabétisation et qualification, passerelle, sont assurés au niveau des établissements de la formation professionnelle. Il est aussi précisé que le secteur dispense des formations au profit des femmes au foyer et a ouvert des annexes au niveau des zones rurales, formations auxquelles s’ajoute l’ouverture de sections dans les pénitenciers. Selon les animateurs de la campagne, les établissements de la formation professionnelle dispensent des cursus préparant aux diplômes de brevet de technicien supérieur, brevet de technicien, du certificat de maîtrise, du CAP, etc.