Formation professionnelle : 300.000 nouveaux postes à la rentrée

Formation professionnelle : 300.000 nouveaux postes à la rentrée

La phase des inscriptions pour la prochaine rentrée de la formation et de l’enseignement professionnels, qui a débuté le 10 juillet dernier au niveau des différents centres relevant du secteur, se poursuivra jusqu’au 6 octobre prochain.

Ce secteur offre pour la rentrée prochaine, fixée au 25 octobre, plus de 300.000 nouveaux postes dans les différents modes de formation. Les nouveaux postes offerts par le secteur pour la rentrée d’octobre 2011 sont estimés à 320.000 dont plus de 180.000 stagiaires et plus de 150.000 apprentis, qui ont opté pour la voie professionnelle pour un enseignement concret en relation avec l’entreprise et ses métiers. Ce nombre, précise-t-on, s’ajoutera à celui des stagiaires en formation évalué à plus de 283.500 portant ainsi le nombre total des stagiaires à plus de 600.000 tous modes et types de formations confondues. D’autre part, on compte 190.000 diplômés qui sortent, annuellement, des établissements de la formation professionnelle offrant au monde du travail une main-d’œuvre qualifiée.

Ce secteur, qui doit s’investir dans la promotion du jeune, le former, le guider et susciter en lui la soif de connaissances et le désir d’aller toujours plus loin, toujours plus haut, est en réalité un maillon indispensable du système éducatif et de formation. Les métiers auxquels il se prépare sont reconnus et permettent aux jeunes de réussir dans leur vie socioprofessionnelle, quel que soit le chemin qu’ils auront choisi. Les responsables du secteur comptent beaucoup sur la réception en 2010-2011 des 48 établissements de formation d’une capacité de 19.200 places dont 3 instituts, 30 centres de formation professionnelle, 15 annexes, 18 internats d’une capacité de 1.080 lits, 12 demi-pensions, 74 terrains de sport MATICO et 29 bibliothèques. Les crédits alloués au secteur au titre de l’année 2010 sont de 28,5 milliards de dinars, sachant que le total des postes budgétaires ouverts est de 51.807 dont 684 postes budgétaires nouveaux consacrés à l’encadrement pédagogique.

Accueillir tous les demandeurs

Le gouvernement incite les parents à encourager leurs enfants, qui présentent des aptitudes pour les métiers manuels, d’aller vers la formation professionnelle qui leur offre des chances de se former, apprendre, se mesurer, se jauger, pour mieux se connaître.

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels a donné des instructions fermes afin que tous les centres de formation professionnelle accueillent tous les jeunes demandeurs, remplissant les conditions d’inscription.

La réforme engagée dans l’ensemble du système socio-éducatif, dont la formation professionnelle, a pour objectif essentiel de « dispenser des enseignements de qualité aux jeunes apprenants, qui doivent se mettre dans la tête que la mondialisation représente le défi de l’excellence.

L’Algérie consacre 26% de son budget à son système éducatif dont 13,8% reviennent au secteur de l’éducation nationale, 6,4% à l’enseignement supérieur et 5,8% à la formation et à l’enseignement professionnels.

Les grands axes de la réforme du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels pour la période 2009-2014 visent notamment la réhabilitation de la voie de la formation professionnelle à travers la valorisation des métiers manuels et de l’artisanat, notamment dans le bâtiment, l’agriculture, le tourisme, l’hydraulique, pour accompagner les grands projets de l’Etat.

Ce programme insiste en outre sur l’introduction des TIC et le développement des métiers de la société nouvelle fondée sur le savoir la formation continue des travailleurs, la formation et le perfectionnement des formateurs, l’humanisation du secteur, à travers la mise en place d’espaces pour les activités culturelles et sportives, l’adoption et l’encouragement de formations intensives qualifiantes dans toutes les spécialités, d’une durée égale ou inférieure à six mois, la mise en place des organes prévus par la loi d’orientation sur la formation et l’enseignement professionnels, à savoir le conseil de partenariat de la formation et de l’enseignement professionnels, l’observatoire de la formation et de l’enseignement professionnels, la conférence nationale et les conférences régionales de la formation et de l’enseignement professionnels qui constituent des instruments d’application du programme des réformes tracées par le Président de la République.

Sarah Sofi

A Retenir

– Pour la précédente rentrée professionnelle, on comptait l’élaboration de 51 nouveaux programmes de formation, la réalisation des périodiques au niveau de chaque établissement, la mise en place d’un dispositif alphabétisation-qualification à travers la définition de 35 spécialistes et l’élaboration de programmes de formation, la révision et la mise à jour de la nomenclature des spécialités professionnelle.

– Les crédits consacrés au secteur, pour 2010, sont de l’ordre de 28,5 milliards de dinars, soit une augmentation de 7% par rapport aux crédits alloués pour 2009. Le total des postes budgétaires ouverts pour 2010 est de plus de 51.000 postes. Pour le recrutement, le nombre de postes budgétaires ouverts est évalué à 684 postes répartis entre le pédagogique et l’administratif.

– Un accord a été signé entre le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels et celui de l’éducation nationale avec la mise en place de cellules d’orientation et d’accompagnement dirigées par des professionnels. Pour les responsables du secteur, la formation professionnelle restera ouverte pour tous ceux qui ont dépassé l’âge de la poursuite de la scolarité. Ils seront formés et accompagnés dans leur progression.

S. S.