LAGHOUAT- Un total de 2.000 nouveaux stagiaires parmi les pensionnaires d’établissements pénitentiaires sont inscrits pour la session de formation professionnelle de février, dans la wilaya de Laghouat, a-t-on appris mardi auprès de la Direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).
Ces stagiaires vont bénéficier, en vertu d’une convention entre les deux secteurs, d’une formation qualifiante en milieu fermé, qui sera sanctionnée par un diplôme de fin d’études, leur permettant de bénéficier des différents dispositifs d’aide à l’emploi, a indiqué le chef du service de la formation à la DFEP, Tahar Bouaïcha.
Parmi les filières de formation les plus convoitées par les pensionnaires des établissements pénitentiaires, figure la plomberie, le Froid et la climatisation, la coiffure, la peinture, le jardinage et l’agriculture, a-t-il précisé.
Plus de 4.000 places pédagogiques ont été offertes pour la session de formation février à travers la wilaya de Laghouat.
Ces places sont réparties sur différents modes de formation, dont la formation résidentielle (676 places), l’apprentissage (980), les cours du soir et la formation passerelle (500), selon le même responsable.
Concernant la femme au foyer, il a fait état de plus de 430 places réservées à cette frange sociale, notamment dans les filières liées à la pâtisserie (traditionnelle et moderne), le tissage et la couture.
Le secteur sera renforcé prochainement dans la wilaya de Laghouat par l’ouverture de trois (3) nouvelles structures pédagogiques, à savoir un Institut national de l’enseignement professionnel au chef-lieu de wilaya et deux centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) dans les communes d’El-Ghicha et Sidi-Bouzid.
Les travaux sont en cours pour la réalisation de trois instituts nationaux spécialisés de la formation professionnelle (INSFP) dans les communes de Laghouat, Aflou et Tadjemout, en plus de cinq (5) CFPA à travers le territoire de la wilaya.
La DFEP compte actuellement quelque 12.000 stagiaires répartis sur 19 établissements, dont un INSFP, 16 CFPA et deux annexes.