Formation prochaine de 2.561 nouveaux fonctionnaires du secteur de l’éducation dans les services économiques

Formation prochaine de 2.561 nouveaux fonctionnaires du secteur de l’éducation dans les services économiques

Au moins 2.561 nouveaux fonctionnaires du secteur de l’éducation relevant des services économiques au niveau national prendront part « prochainement » à une formation dans leur domaine, a annoncé lundi à Mascara le directeur de la formation au ministère de l’Education nationale Touati Tliba.

Cette formation, a-t-il indiqué à la presse en marge d’une rencontre nationale des directeurs de 11 instituts nationaux de formation du personnel de l’éducation, est destinée aux lauréats du concours dernier de recrutement des cadres des services économiques.

Il s’agit de 1.299 intendants, 840 intendants adjoints, 354 intendants gestionnaires adjoints et 68 intendants professionnels adjoints concernés par cette formation, a-t-il précisé.

Les lauréats dont les noms seront affichés, cette semaine ou la semaine prochaine, seront répartis sur les instituts nationaux, fin février en cours, pour bénéficier d’une formation de 724 heures, a ajouté M. Tliba.

Le ministère de l’Education nationale a récupéré des instituts nationaux inexploités par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dont celui de la wilaya de Mascara qui a bénéficié d’une opération de réhabilitation et cinq autres instituts dans les wilayas de Relizane, Laghouat, Ain Témouchent et El Oued. La récupération d’autres « prochainement » fait l’objet de préparation, a-t-il signalé.

Les participants ont débattu, lors de cette rencontre nationale de deux jours ouverte dimanche soir, de questions techniques liées à la préparation de l’accueil des formés, en plus de l’examen de la situation financière et matérielle des instituts de formation.