Formation pour les négociateurs de contrats internationaux, Comment éviter les litiges et réduire les risques

Formation pour les négociateurs de contrats internationaux, Comment éviter les litiges et réduire les risques
formation-pour-les-negociateurs-de-contrats-internationaux-comment-eviter-les-litiges-et-reduire-les-risques.jpg

Une formation-action de deux jours organisée par la Caci.

Une formation-action de deux jours a débuté hier, à Alger au niveau de l’Ecole supérieure algérienne des affaires (Esaa). Organisée par la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (Caci), cette formation a comme thème principal «La négociation et la rédaction des contrats et d’accords de partenariat nationaux et internationaux».

Une trentaine d’apprenants suivent cette formation dispensée par l’avocat d’affaires Nasreddine Lezzar. Celle-ci a comme objectifs majeurs la maîtrise des règles juridiques applicables aux contrats nationaux et aux partenariats internationaux. Elle initie aussi, à la préparation à la négociation d’un contrat ou d’un accord de partenariat avec une entreprise étrangère dans le registre d’une opération d’importation ou d’exportation.

L’apprentissage de techniques de prévention et de résolution de conflits, tout comme «l’importance des différences culturelles et juridiques dans un contexte international», «d’éviter les malentendus» sont deux autres thèmes retenus dans ladite formation.

Il s’agit par ailleurs, d’outiller les participants dans leur choix d’adoption d’une forme de partenariat, qui soit le mieux appropriée à leurs besoins et objectifs stratégiques.

Mustapha Mouhoune, chef de service assistance et conseil aux entreprises, à la direction de l’animation et du développement de l’entreprise, au sein de la Caci et animateur de cette session de formation, a fourni exclusivement à L’Expression les éléments de cette formation d’importance qui doit permettre aux opérateurs algériens tous secteurs confondus, publics et privés, de faire face à la mission économique complexe du négociateur et du rédacteur des contrats et accords avec des partenaires étrangers. Le public concerné par cette formation se distingue parmi les managers d’entreprises publiques et privées, les juristes d’entreprises, les négociateurs de contrats nationaux et internationaux, les avocats et notaires, ainsi que les membres des commissions des marchés ou de structures économiques.

Maître Lezzar, accompagnateur d’entreprises publiques et privées dans l’élaboration des accords de partenariats nationaux et internationaux, assure également une assistance dans la négociation de contrats, est par ailleurs membre du Centre de conciliation et d’arbitrage de la Caci, et néanmoins membre de la Cour internationale d’arbitrage de Paris.

Dans une déclaration à notre journal, Me Lezzar a expliqué que ces cours ont pour but d’éviter les contentieux, comment les prendre en charge, tout en défendant les intérêts économiques du pays et partant, réduire considérablement les risques de litiges économiques souvent difficiles à résoudre.