Plus de 6.500 nouveaux postes pédagogiques destinés à la formation-passerelle seront offerts aux jeunes diplômés du secteur confrontés au problème d’insertion professionnelle, a-t-on appris mardi auprès du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels.
« Afin de répondre à la forte demande de jeunes diplômés du secteur chômeurs, pour qu’ils puissent bénéficier d’un diplôme supérieur par rapport à leur formation de base, 6550 postes pour la formation-passerelle sont offerts pour la prochaine rentrée » de la formation professionnelle prévue le 16 octobre 2011, a indiqué Mme Ounissa Aloun, directrice de l’organisation et du suivi de la formation professionnelle au ministère.
Cette formation-passerelle s’adresse à tous les jeunes ayant obtenu des diplômes et qui demeurent durant trois années confrontés au problème d’insertion professionnelle, a-t-elle expliqué lors d’une réunion du Conseil de partenariat de la formation professionnelle. Elle s’adresse également aux jeunes diplômés ayant acquis trois années d’expérience professionnelle et qui souhaitent suivre une formation de niveau supérieur.
Ce dispositif permet de passer d’un niveau à un autre supérieur. Il s’agit de passer d’un niveau de certificat d’aptitude professionnelle(CAP) à un certificat de maîtrise professionnelle, puis à technicien et technicien supérieur.
Instruction avait été donnée aux directeurs de wilayas de la formation professionnelle pour renforcer les structures par l’ouverture de sections de formation destinée à cette catégorie afin de prendre en charge la « forte demande » exprimée dans ce sens. La formation-passerelle, intégrée dans le programme de la formation continue du secteur, était auparavant destinée uniquement aux travailleurs dans le cadre de la mise à niveau ou de la promotion.
Ces passerelles sont considérées comme des « mesures incitatives » en direction des stagiaires et visent à « faciliter » l’insertion des diplômés dans le monde du travail et à leur ouvrir de nouvelles perspectives en matière de promotion socioprofessionnelle.
Plusieurs spécialités sont prévues à la rentrée d’octobre dans le cadre de ce dispositif, parmi celles définies dans le programme pédagogique de la formation.
Il s’agit notamment de l’informatique, les techniques administratives et de gestion, le bâtiment et travaux publics, l’artisanat traditionnel, l’électricité, l’électronique, l’hôtellerie et le tourisme et la construction mécanique