Formation par apprentissage, L’âge maximal repoussé à 35 ans

Formation par apprentissage, L’âge maximal repoussé à 35 ans

Afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail et donner plus de chances aux jeunes pour acquérir une qualification, l’âge de l’accès à l’apprentissage a été repoussé à 30 ans, contre 25 actuellement.

Le projet de loi modifiant et complétant la loi 81-07 du 27 juin 1981 relative à l’apprentissage, approuvé, aujourd’hui, par le Conseil des ministres, introduit des nouvelles dispositions en vue de renforcer le mode de formation par voie d’apprentissage afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail à travers l’employabilité des diplômés et leur insertion professionnelle.



Les mesures proposées portent sur l’extension à 35 ans de l’âge maximal ouvrant droit à ce type de formation, la valorisation des fonctions de maître d’apprentissage et de maître artisan et l’institution d’un système d’évaluation technique et pédagogique.

Lors de ce conseil, le Président de la République a rappelé l’importance de la valorisation de la ressource humaine, au-delà de l’insertion professionnelle, par une formation continue pour l’acquisition de connaissances et de qualifications nouvelles.

La formation constitue également, estime le chef de l’Etat, un atout appréciable pour les primo-demandeurs d’emploi dans leur recherche du premier poste de travail.

A cet égard, il a instruit le gouvernement pour mettre en place les mesures utiles à l’effet d’organiser et de suivre les programmes de formation de la ressource humaine et d’apporter les correctifs nécessaires pour en garantir l’efficacité.

Il est opportun de préciser que l’apprentissage est un mode de formation professionnelle ayant pour but l’acquisition, en cours d’emploi, d’une qualification professionnelle initiale reconnue, permettant l’exercice d’un métier dans les divers secteurs de l’activité économique liés à la production de biens et de services.

L’acquisition de cette qualification se fait par l’exécution pratique, répétée et progressive, des différentes opérations, liées à l’exercice du métier considéré et par une formation théorique et technologique complémentaire, dispensée dans les structures de formation agréées par l’administration chargée de la formation professionnelle. La durée de l’apprentissage est d’un an au minimum et de trois ans au maximum.

Lahcene.B