Formation militaire : Ahmed Gaïd Salah souligne l’attention accordée à ce volet par le Haut commandement

Formation militaire : Ahmed Gaïd Salah souligne l’attention accordée à ce volet par le Haut commandement

Le général de corps d’armée, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah, a souligné jeudi la volonté du Haut commandement de l’ANP, à la lumière du soutien et des orientations du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, d’accorder toute l’ »attention requise au secteur de la formation militaire ».

Dans le cadre du suivi permanent et rigoureux, le chef d’état-major a fait part de la « volonté » du Haut commandement de l’ANP, à la « lumière du soutien et des orientations » du Président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, de « réserver en permanence, l’attention requise au secteur de la formation militaire, dans ses différents paliers et spécialités », à l’occasion des travaux de la réunion annuelle du Conseil d’orientation de l’Ecole supérieure de guerre, qu’il a présidée conformément aux dispositions du décret présidentiel. Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), le général de corps d’armée a indiqué que le facteur humain, imbu de science, de connaissance et d’éthique militaire, imprégné des valeurs nationales de son peuple et conscient du rôle sensible qui lui incombe, « est le seul qui peut assurer l’accomplissement des missions constitutionnelles dévolues à l’Armée nationale populaire ».

Il a affirmé, dans ce sens, que les « efforts consentis, à plus d’un titre, sont « le reflet clair de notre volonté à promouvoir l’Ecole supérieure de guerre au rang de ses semblables dans les armées développées », en réunissant les facteurs à même de réaliser un essor qualitatif dans le domaine de la maîtrise des méthodes d’enseignement de l’ensemble des arts de la guerre et de la stratégie, ainsi que des autres sciences en rapport avec la sécurité et la défense nationale. Le chef d’état-major a, dans ce contexte, insisté sur la manière à conférer à l’Ecole « la dimension régionale, voire internationale qui sied à l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN) et qui donne à l’Algérie la place qu’elle mérite parmi les nations, de par son histoire, sa géographie et son peuple ». Cette réunion a, par ailleurs, permis d’établir une évaluation objective et un bilan global des activités réalisées l’année précédente, ainsi que l’approbation et l’adoption du programme des activités tracées au titre de l’année 2011-2012, ainsi que de donner les orientations nécessaires concernant les axes d’effort à fournir prochainement, lit-on dans le communiqué. En marge de cette réunion, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’ANP, a effectué une visite aux différentes structures de l’école qui a porté, notamment, sur la pose de la première pierre du projet d’extension de l’école, l’inauguration de « la salle de l’organisation de coopération » réservée à apprendre aux officiers stagiaires la pratique opérationnelle des devoirs fonctionnels, ainsi qu’à la coordination entre les chefs d’états-majors et les chefs des différentes catégories de forces et services lors de l’exécution de leurs tâches.

En outre, il est possible de lier la salle, simultanément, avec différents équipements multimédias dans la salle de conférences et dans d’autres salles, a ajouté la même source. Le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’ANP, a inauguré également la bibliothèque de l’école qui contient les dernières publications et plusieurs titres en langues arabe et française des différentes spécialités soutenant le programme pédagogique de l’école, a conclu le texte.