Formation et enseignement professionnels : 350.000 places pédagogiques cette année

Formation et enseignement professionnels : 350.000 places pédagogiques cette année

arraoubia8.000 nouveaux postes destinés aux femmes et jeunes filles dans les zones enclavées.

Les inscriptions pour les nouveaux stagiaires de la formation et de l’enseignement professionnels, prennent fin demain, alors que la rentrée aura lieu le 16 octobre prochain.



Une deuxième session est prévue en mars 2012 pour les retardataires.

Ceci sans compter le fait que la rentrée pour les 270.000 anciens stagiaires a eu lieu le 18 septembre dernier.

L’année en cours compte donc, au total, 350.000 places pédagogiques, comme l’a précisé hier, Mme Ounissa Aloun, directrice de l’organisation et du suivi de la formation professionnelle, lors d’une réunion du Conseil de partenariat du secteur.

Sue ce nombre global de nouveaux postes de formation disponibles pour la prochaine rentrée, 85.000 sont offerts en formation par apprentissage, 30.000 autres pour la formation en cours du soir et 45.000 pour la formation diplômante à distance.

« Ces postes de formation sont programmés en fonction des besoins exprimés par chaque wilaya et selon ses spécificités en matière de développement dans le but d’assurer l’adéquation formation-emploi », a précisé Mme Aloun.

S’agissant de la formation en milieu rural, le secteur dispose pour cette rentrée de 8.000 nouveaux postes destinés aux femmes et jeunes filles dans les zones enclavées.

Sur le plan qualitatif, le ministère a prévu de diversifier l’offre de formation. Le programme pédagogique de cette rentrée compte 231 spécialités couvrant 20 branches professionnelles, dont 166 spécialités ont été programmées pour répondre aux besoins du secteur économique.

« Cette offre de formation a été élaborée par les responsables locaux du secteur sur la base d’une concertation avec les partenaires économiques au niveau local », a-t-elle affirmé.

D’autre part, le secteur bénéficie d’une enveloppe financière de 34 milliards de DA alloués pour l’année en cours et d’un budget de 550 millions de DA, ont été affectés pour l’acquisition de tenues sécuritaires au profit des blouses bleues.

L’opération de généralisation du réseau Internet dans tous les centres de formation professionnelle a bénéficié elle aussi, d’une affectation de 750 millions de DA.

Cette somme consacrée au secteur vise à améliorer les méthodes et le contenu de la formation professionnelle. Il s’agit selon les responsables de moderniser le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels à travers l’élargissement de l’utilisation des techniques de l’information et de la communication et la formation de la ressource humaine tout en renforçant les approches pédagogiques, et la mise à niveau et l’évaluation des compétences.

Un autre point aussi important, il s’agit de l’enseignement de l’histoire dans les établissements de formation. Cette démarche, qui revêt une importance particulière pour la formation du citoyen de demain, sera, cette année, obligatoire et généralisée au niveau de tous les établissements, selon les responsables concernés.

Pour ce qui est des spécialités professionnelles ouvertes, le secteur insiste sur celles en relation avec les grands projets structurants, tracés par le Gouvernement,

Sarah SOFI

L’orientation pour remédier au faible taux d’affluence sur les centres

Une attention particulière est accordée à la formation de la main-d’œuvre dans les domaines du bâtiment, de la pêche, de l’hôtellerie, du tourisme, l’entretien des routes et l’agriculture…

Grâce à cette politique, 87,5 % des diplômés des centres de la formation professionnelle ont été intégrés facilement dans le monde du travail, tandis que 12,5 % ne parviennent toujours pas à décrocher un emploi.

L’orientation qui fait défaut au niveau du secteur notamment pour ce qui est du faible taux d’affluence sur les centres de formation et d’apprentissage en dépit de leur nombre important (1.000 centres) sera revue dans le cadre d’une commission nationale qui examinera cette question, tout en apportant des solutions adéquates, indique-t-on au niveau du ministère.

Sarah S

A retenir

Trente-six nouveaux établissements de formation, dont 2 instituts, seront ouverts cette année, ainsi que 35 internats avec une capacité d’accueil de 1.260 lits.

Les établissements de formation professionnelle seront dotés de 1.235 nouveaux équipements. Par ailleurs 670 nouveaux encadreurs ont été recrutés.

On compte, pour cette année, l’ouverture de 95 nouvelles spécialités en faveur des terminales et 32 spécialités pour les terminales série Lettres.

La wilaya d’Alger dénombre pour la présente rentrée 19.512 places pédagogiques.

Le nombre total des postes budgétaires ouverts au titre de l’année 2011 est de 4.521 postes, dont 3.067 destinés aux centres et 1.454 aux différentes institutions de l’enseignement et la formation professionnels.

S.S