Formation en direction de la presse algérienne l’ambassade de france lance le programme tahar-djaout 2014

Formation en direction de la presse algérienne l’ambassade de france lance le programme tahar-djaout 2014

C’est dans une ambiance conviviale que l’ambassadeur de France en Algérie, André Parant, a annoncé, jeudi dernier, le lancement du programme Tahar-Djaout pour l’année 2014 destiné à la formation des journalistes centrée principalement sur les thèmes du journalisme politique et de la déontologie.

C’était également l’occasion pour l’ambassadeur de recevoir l’ensemble des journalistes de la presse écrite qui ont bénéficié d’une formation en 2013 avec le soutien du gouvernement français. Dans son discours, André Parant a expliqué pourquoi le programme de 2014 porte le nom de Tahar-Djaout, une des premières victimes du terrorisme islamiste en Algérie.

“C’est un hommage à cette personnalité exceptionnelle de la presse algérienne qui reflète, plus de 20 ans après son assassinat tragique, à la fois le meilleur de l’Algérie et la puissance de l’amitié franco-algérienne”, a affirmé l’ambassadeur qui a invité, à l’occasion, la fille du défunt, Nadia Djaout. Au cours de cette réception, l’ambassadeur a procédé à la remise de diplômes aux journalistes ayant participé à la dernière session de formation.

Un prix a, par ailleurs, été remis à Bilal Felfoul, lauréat du concours de photos organisé à l’occasion du franchissement par la page facebook de l’ambassade de la barre des “50 000 amis”. Depuis le lancement du concours, l’audience de la page facebook de l’ambassade a encore progressé et dépassé le chiffre de 64 000 amis. Il faut savoir que plus de cinquante journalistes arabophones et francophones ont, en effet, bénéficié de formations ou de séjours d’études durant l’année écoulée à Alger, Paris et Tunis, sur des thèmes aussi variés que les techniques d’interview, le traitement de l’information et le journalisme d’investigation.

Ces actions ont été organisées en partenariat avec le Centre de formation des professionnels du journalisme (CFPJ) et avec l’Agence française de coopération médias CFI. Elles ont bénéficié de l’hospitalité de plusieurs médias algériens et en particulier de l’agence APS. “Les actions de formation organisées par la France au profit de la presse écrite algérienne ne constituent qu’une partie de la coopération menée dans le domaine des médias : l’ambassade appuie également l’École supérieure de journalisme d’Alger, et a soutenu la formation, en 2013, de plus de 100 journalistes de la Radio algérienne. Ces actions manifestent l’importance accordée par la France aux médias algériens et sa conscience du rôle crucial de la presse au service du développement social et de la démocratie”, a souligné un communiqué de l’ambassade de France rendu public à cette occasion.

S. T.