Formation de «mise à niveau» pour médecins et infirmiers

Formation de «mise à niveau» pour médecins et infirmiers

A. E. A.

Formation de «mise à niveau» pour médecins et infirmiers

La direction de la santé et de la population organise une formation de médecins généralistes et de paramédicaux du secteur public dans plusieurs spécialités pour un mois durant. Selon le directeur de santé de la wilaya de Constantine, M. Benkhedim.

Il s’agit d’une formation qui comportera deux volets, théorique et pratique, et qui se déroulera au siège la direction de la santé, pour le premier, et au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine et à l’établissement hospitalier de Didouche-Mourad pour le second. Les spécialités sur lesquelles portera cette formation concerneront, poursuit-il, les urgences médico-chirurgicales, l’hygiène hospitalière, la prise en charge de la femme enceinte, le pied diabétique. La formation dans la prise en charge de la femme enceinte a déjà démarré avec celle du pied diabétique. La formation des infirmiers dans cette spécialité est donnée à l’institut national de la formation paramédicale, situé à la cité de Zouaghi.

Pour ce qui concerne les médecins, la formation est dispensée à des groupes variant, selon le thème concerné, entre 15, 20 et même 60 médecins, alors qu’ils sont de 60 et 80 pour les paramédicaux. La direction de la santé compte faire, ultérieurement, une formation pour les médecins et infirmiers sur la responsabilité médicale, l’oncologie, la diabétologie, fait-il observer. L’objectif visé par cette initiative est une meilleure prise en charge des malades, dans les établissements de la santé publique (polycliniques, hôpitaux, etc.) Tandis que le deuxième objectif ciblé à travers ce cycle de sessions de formation a trait à une mise à niveau du personnel médical au moyen de l’approfondissement et surtout de l’actualisation des connaissances scientifiques dans chacune des spécialités en question, affirme-t-il.