Formation continue: Du nouveau pour les professionnels de la santé

Formation continue: Du nouveau pour les professionnels de la santé

Le ministère de la Santé met le cap sur la formation continue. Une convention de partenariat a été signée dans ce sens avec les laboratoires Sanofi Algérie.

Rym Nasri – Alger (Le Soir) – Le ministère de la Santé mise beaucoup sur la formation continue des professionnels de son secteur. Le ministre lui-même a insisté, à maintes reprises, sur l’importance de la formation continue des médecins, pharmaciens et autres cadres de la santé afin d’améliorer le système de santé national. Pour lui, la formation continue est aujourd’hui «plus qu’une nécessité si l’on considère l’évolution rapide que connaît la médecine».

Dans le but donc de fournir des prestations de santé de qualité à la hauteur des attentes des patients algériens, le ministère de la Santé a signé jeudi dernier, avec les laboratoires Sanofi, une convention de partenariat portant sur la formation médicale continue.

Cet accord couvre ainsi la formation continue des professionnels de la santé notamment les médecins spécialistes, les paramédicaux et toutes les professions qui ont trait à la santé dans la diabétologie, la cardiologie, l’oncologie et les maladies rares.

«Cette convention a pour objectif la formation continue des professionnels de la santé dans des maladies dont Sanofi Algérie a déjà une expertise», explique Abderrahmane Ziani, directeur médical à Sanofi Algérie.

D’ailleurs, poursuit-il, «la première formation de ce partenariat a débuté aujourd’hui, samedi 8 décembre, et se poursuivra durant cinq jours à l’Institut national de santé publique (INSP). Destinée aux formateurs psychologues en oncologie, cette formation est dispensée par une équipe de formateurs français».

Une formation dans le cadre de la recherche clinique a été également incluse dans cette convention de partenariat. «Sanofi Algérie a déjà cette spécialité à travers son projet de l’Académie de la recherche clinique, où des médecins algériens ont été formés», ajoute Abderrahmane Ziani. Pour le ministère de la Santé, cet accord s’inscrit dans sa stratégie pour la prise en charge des maladies telles que le diabète, les pathologies cardiovasculaires, le cancer, et les maladies rares. «Ces maladies figurent pour la plupart parmi les axes prioritaires du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles et chroniques en Algérie», souligne Aït Messaoudène, directeur de la formation du ministère de la Santé, cité par le communiqué de Sanofi Algérie.

A travers ce partenariat, les laboratoires Sanofi Algérie affirment leur engagement aux côtés de tous les acteurs de la santé et ce, depuis près de trois décennies en Algérie. «Nous sommes très heureux aujourd’hui de conclure ce partenariat avec le ministère de la Santé par lequel nous confirmons à nouveau notre engagement à long terme auprès de tous les acteurs de la santé pour le développement de la recherche, l’innovation et de la formation médicale continue au service des patients algériens», a soutenu Haïssam Chraiteh, directeur général de Sanofi Algérie, rapporté par le même communiqué.

Ry. N.