Le modèle agricole développé en Autriche a pour fondement un programme d’action qui vise à limiter les atteintes à l’environnement. Le pays est devenu le champion européen du bio en y consacrant une partie non négligeable de sa surface agricole. L’agriculture autrichienne serait-elle la forme que prendrait le secteur agricole algérien ?
C’est dans cette optique que l’ambassade d’Autriche à Alger a organisé conjointement avec la Chambre nationale d’agriculture une journée d’étude consacrée essentiellement au modèle autrichien dans la formation agricole. Cet exposé, animé par des experts, est favorable au partage du savoir-faire dans le domaine du développement agricole et surtout la hausse de la production à l’hectare. Cette rencontre de transfert de know-how et d’expertises entre les experts autrichiens et des opérateurs économiques algériens, permettra de faire connaître les avancées réalisées par l’Autriche dans le domaine de la formation de haut niveau des cadres et techniciens agricoles et les résultats obtenus dans divers secteurs d’activité agricole. Exprimant sa satisfaction quand à la réponse fa- vorable de la chambre d’agriculture, l’ambassadeur d’Autriche, Mme Aloisia Wöergetter a affirmé dans sa déclaration à El Moudjahid, que «la présence de délégation autrichienne est dans le but de voir les différents intérêts entre nous». «Nous sommes en contact avec les responsables du domaine pour voir dans quelle mesure nous pouvons augmenter notre contact bilatéral pour arriver à un programme entre les deux pays», a-t-elle souligné. Selon la diplomate autrichienne, «ces experts pourront apporter un plus à la formation des cadres algériens», «probablement dans les nouvelles cultures et techniques maraîchères et d’autres filières agricoles, comme celle du lait et des céréales», a-t-elle précisé. A noter que la délégation autrichienne est composée de cinq experts de haut niveau, spécialisés dans la formation agricole.
Cette délégation a séjourné du 26 au 27 mars dans la wilaya de Khenchela. Elle est composée de cinq experts de renommée internationale, à savoir Joseph Mayr, agriculteur, producteur de fromage, élu de la commune de St. Johann au Tyrol, Andrew Webhofer, enseignant à l’école d’agriculture Weitau, Peter Altenberg, enseignant à l’école d’agriculture Weitau, Alfred Hans Peter Neuner, ingénieur en bâtiment/spécialisation étables, et Christian Helmut Schniersmeyer, ingénieur en bâtiment/spécialisation étables. Il est à noter que le partenariat et la coopération économique, scientifique et technique entre l’Algérie et l’Autriche ont connu une progression importante au cours de ces dernières années.
Sihem Oubraham