Forêts : 800.000 hectares reboisés depuis 2000

Forêts : 800.000 hectares reboisés depuis 2000
ALGER- Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a affirmé mercredi à Alger que près de 800.000 hectares avaient été reboisés depuis le lancement en 2000 du Programme national de reboisement, initié par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Présidant la cérémonie de célébration de la Journée mondiale des Forêts au niveau de la forêt de Beni Messous (Alger) en compagnie de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zahra Zerouati, et du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, ainsi que de membres de l’Armée nationale populaire (ANP), le ministre a saisi cette occasion pour rappeler les orientations du président de la République en matière de préservation des ressources naturelles, notamment les forêts.

M. Bouazghi a souligné en outre que le Président Bouteflika avait veillé à la constitutionnalisation de la préservation et de la protection des ressources naturelles y compris les forêts à la faveur de l’article 19 de la Constitution de 2016.

Le ministre a évoqué l’importance des forêts dans la préservation de l’écosystème et dans le développement des activités touristiques, notamment le tourisme vert.

Le premier responsable du secteur a estimé que la Journée mondiale des Forêts, organisée cette année sous le thème « Les forêts au service des villes durables », constituait une occasion pour sensibiliser les citoyens et les parties concernées à la nécessité de préserver ce patrimoine naturel et de l’intégrer dans une approche environnementale et urbaine pour le développement des villes.

Pour sa part, Mme Zerouati, a mis l’accent sur l’importance des forêts en matière de réduction des effets des changements climatiques, saluant par la même occasion la participation efficiente des membres de l’ANP et des enfants à cette campagne de reboisement.