Forêts : 2.500 ha seulement touchés par les incendies cet été (DGF)

Forêts : 2.500 ha seulement touchés par les incendies cet été (DGF)

La superficie forestière touchée par les feux de forêts a fortement baissé cet été avec 2.500 hectares (ha) sur un total de près de 9.000 ha parcourus par le feu, a indiqué jeudi Mohamed Seghir Noual Directeur général des forêts.

« La perte forestière due aux incendies de l’été concerne seulement 2.500 ha sur près de 9.000 ha, la différence étant de la broussaille et du maquis dont la végétation reprendra spontanément », a souligné M. Noual sur les ondes de la Radio nationale.

« Sur les 1.500 foyers d’incendies recensés, il faut préciser qu’une bonne partie de la superficie touchée par les incendies a été parcourue par le feu, donc pas détruite entièrement et reprendra rapidement », explique-t-il.

Pour ce qui est des régions les plus touchées, le responsable citera deux wilayas ayant dépassé le cap des 1.000 ha parcourus par le feu, à savoir Saida et Ain Defla, suivies par Tissemsilt avec 500 ha, précise encore le responsable.

Le bilan de cette année est moins alarmant que celui de 2012 qui avait été désastreux avec près de 100.000 ha ravagés, et ce, à la faveur des conditions climatiques et d’une plus grande mobilisation des structures sur le terrain.

La stratégie adoptée par l’Algérie pour lutter contre les incendies est basée sur la sensibilisation, les actions de prévention, l’alerte et l’intervention rapide étant donné que 40% de la population rurale vit à proximité des forêts.

Pour rappel l’espace forestier algérien est estimé actuellement à 4,1 millions ha contre 4 millions ha à l’indépendance et 5 millions avant la colonisation.

Un programme élaboré par les pouvoirs publics a pour objectif de planter 1,2 million ha entre 1999 et 2020 et de porter le taux national de couverture forestière à 13% contre 11% actuellement.