Partenaire de la grande classique historique du Mans qui se déroulera du 9 au 11 juillet prochains, l’Ecurie Ford France a créé une collection de cinq Focus RS dont les couleurs rendent hommage à cinq voitures ayant marqué l’histoire de la marque à l’ovale aux 24 Heures.
Les Ford Focus RS Le Mans Classic retrouveront ainsi sur la piste la Ford Focus RS500 dont la livrée noir mat futuriste complètera la belle palette de couleurs qui ont fait rêver les nombreux fans de Ford et de la plus grande course d’endurance au monde.
Après avoir déjà développé lors de l’édition 2008 du Mans Classic le S-MAX 260LMC – un monospace très sportif de 260 ch. préparé avec l’aide de Mountune – l’Ecurie Ford France a choisi pour 2010 de préparer une collection exclusive de cinq Focus RS très spéciales. .
Chacune des Focus RS Le Mans Classic est peinte aux couleurs d’une Ford ayant marqué l’histoire des 24 Heures. Pendant la manifestation, elles arboreront même le numéro de course des voitures auxquelles elles font référence. La noire aux bandes argent fait référence à la Ford Mk II, victorieuse en 1966, la rouge à bandes blanches rappelle la Mk IV qui a gagné en 1967, la blanche avec une fine bande bleue centrale encadrée de liserés rouges reprend la décoration de la très belle Ford Mk IIB, qui fut engagée par Ford France au Mans en 1967, la bicolore bleu ciel et orange est l’interprétation moderne de la GT40 qui s’est imposée en 1968 et 1969 et la bicolore blanche et bleue reprend la livrée de la Capri 2600 RS qui a enlevé la catégorie Tourisme en 1972.
Ces cinq Focus RS exclusives possèdent un aménagement intérieur personnalisé. Les sièges Recaro sont revêtus de cuir et d’alcantara matelassé en forme de losange, à l’avant comme à l’arrière, les surpiqûres étant assorties aux couleurs de la carrosserie. Les soufflets du levier de vitesses, du frein à main et l’accoudoir central sont réalisés en cuir véritable. Enfin un guide de ceinture de sécurité, en cuir, a été ajouté sur les sièges avant. Chacune des cinq voitures reçoit sur la planche de bord, une plaque individuelle rappelant le modèle de référence et l’exclusivité de cette collection.
Elles accompliront des tours de pistes en ouverture des différentes courses réservées aux voitures d’époque, auxquels les invités de Ford participeront en passagers privilégiés. Les Ford Focus RS Le Mans Classic retrouveront ainsi sur la piste la Ford Focus RS500 dont la livrée noir mat futuriste complètera la belle palette de couleurs qui ont fait rêver les nombreux fans de Ford et de la plus grande course d’endurance au monde.
Par ailleurs, la marque à l’ovale animera alignera la Ford T Montier qui participa à la première édition des 24 Heures du Mans en 1923, spécialement préparée par Charles Montier