L’ANP se met au diapason des réalités linguistiques nationales. Dans le cadre des journées d’étude sur les forces de défense aérienne, organisées hier à la maison de la culture Mouloud-Mammeri à Tizi Ouzou, le colonel Omar Serhane, chef du service de communication du Commandement des forces de défense aérienne du territoire, a affirmé que tamazight sera mise en ligne sur le site de ce corps.
a-t-il souligné.
A noter que le coup d’envoi des journées d’étude sur les forces de défense aérienne du territoire a eu lieu en présence du commandant régional des forces aériennes de la 1re Région militaire, le général Areslan Ouatsi, le wali Brahim Merad, un nombre important d’officiers de l’ANP et aussi les représentants des autorités civiles de la wilaya. S’exprimant en marge de la tenue de ces journées d’information, le colonel Omar Serhane a fait savoir que l’ensemble du territoire aérien du pays est couvert par les moyens de détection de dernière génération de ce corps armé qui est la force aérienne du territoire. «Notre corps a pour mission d’assurer la défense et la sécurité de l’espace aérien du territoire national contre une éventuelle menace. Cette sécurité est assurée par l’usage de radars électroniques, d’avions militaires et civils très sophistiqués qui répondent aux normes sécuritaires internationales. Nous sommes la police judiciaire de notre espace aérien puisque les prérogatives de délivrer des autorisations, que ce soit pour les avions militaires ou bien civiles, nous reviennent.» S’agissant de l’objectif de ces journées d’information, le même interlocuteur a précisé qu’elles devront renforcer et consolider la relation entre l’armée et la nation et aussi créer des passerelles de communication entre le citoyen et son institution militaire.
Interrogé sur les capacités de formation que compte leur corps, le colonel Serhane a indiqué qu’il existe trois établissements de formation destinés au profit des nouveaux bacheliers, mais aussi aux élites. «Les écoles relevant de notre département, c’est bien l’Ecole supérieure chargée de la formation des ingénieurs d’Etat en détection et en missile baptisée du nom de Ali Chabali située à Réghaïa. L’Ecole d’application chargée de la formation des techniciens supérieurs en radar, en missile et en télécommunications, implantée à Reghaïa, et le Centre de formation située à Sétif, destiné à la formation des élèves gradés de niveau 4e AM jusqu’à la terminale. Tout en révélant qu’en moyenne, 400 places pédagogiques sont mises en place par leur corps d’armée». Quant aux conditions d’inscriptions à ces établissements de formation, le même officier a précisé que des dépliants d’information sont distribués au profit des jeunes désirant rejoindre leurs établissements pour avoir une idée sur le nombre de places pédagogiques disponibles dans chaque promotion.