Forage: Top driver, un simulateur moderne 100% algérien

Forage: Top driver, un simulateur moderne 100% algérien

  Top driver est un simulateur fabriqué par Abdelmadjid Checkar, un ingénieur de l’ENAFOR. Il a été présenté jeudi dernier à Abdelmoumen Ould Kaddour, P-DG de Sonatrach, ainsi qu’à toute la délégation qui l’accompagnait durant la visite effectuée à Hassi Messaoud pour déployer la nouvelle stratégie SH2030.

C’est à la drilling scholl, école de forage relevant de l’Enafor (Entreprise nationale de forage, filiale du groupe Sonatrach) à Hassi Messaoud, qu’une simulation des conditions réelles d’un forage a été présentée grâce à un nouvel un appareil de forage. C’est une technologie moderne de pilotage électronique de la rampe de tiges à la tête de laquelle se trouve le trépan qui perfore la roche. Une technologie qui apporte, d’une part, une valeur ajoutée en matière de forage de l’ordre de 1.3 million de dollars US/an, selon les explications fournies sur place par Slimane Medjeber, P-DG de l’Enafor, ainsi qu’une réduction sensible des arrêts des installations traduite par un gain de 5 millions de dollars US/an.

De ce fait, il faut savoir que ce simulateur top driver a été fabriqué par Abdelmadjid Checkar, un ingénieur de l’Enaofr, qui selon son PDG, «est parti deux fois en formation au centre de formation de CANRIG à Huston-USA, puis est revenu avec cette idée de créer un simulateur encore plus performant que celui pour lequel il est parti se former». Et de déplorer, à ce sujet, qu’ «on n’est jamais arrivé avec les étrangers à ramener réellement le transfert des technologies». Prenant la parole, Abdelmadjid Checkar expliquera les nouveautés techniques qu’il a apportées à l’ancien simulateur. Néanmoins, ce que l’on retiendra de plus important c’est que ce «top driver» réduit la fréquence des arrêts et des pannes. En effet, 70% des pannes les plus récurrentes du forage ont été réduites. Ceci, en plus de récupérer un manque à gagner de 7 millions de dollars et de réduire de 8% les NPT, autrement dit les pertes. En aparté, l’ingénieur innovateur et inventeur a indiqué au «Jour d’Algérie» avoir mis près de deux années pour la mise au point du simulateur top driver qui est en voie de certification.

SH2030 cible une transformation à même de doubler la productivité

A noter que la drilling scholl est en charge de former à tous les métiers de cœur de Sonatrach, dont celui du forage pour lequel la stratégie SH2030 cible une transformation à même de doubler la productivité, indiquera Khellil Kartobi, directeur division forage à Sonatrach. A ce titre, dans son intervention jeudi dernier à Hassi Messaoud, lors de la conférence-débat portant sur la SH2030, la nouvelle stratégie de Sonatrach, Khellil Kartobi déployant la nouvelle vision dédiée aux opérations de forage, indiquera qu’en matière de performance le forage de développement devra passer en 2030 à six puits par rig, contre quatre en 2022 et 3.2 en 2016, soit une augmentation de 88%. En termes de forage exploitation, il est ciblé une performance de plus de 100%, en ce sens où en 2030 quatre puits d’exploration seront forés par rig contre trois en 2022 et deux en 2016. En outre, selon lui, il est attendu une réduction de 10% de NPT (non productive time, ou temps de production perdu) sur les puits de développement, et de 15% sur les puits d’exploration. De plus, des performances sont également attendues en ce qui concerne les temps de DMT (Démontage-Transport-Montage) qui devraient être réduits à une douzaine de jours en moyenne et donc optimiser l’allocation des rigs. S’agissant des interfaces forages, le directeur division forage indiquera qu’outre la création d’un Well delevry process, un processus formalisé de design d’exécution et de livraison des puits de développement et d’exploration, la SH2030 créera un planning intégré de forage en vue d’optimiser les activités des puits, et offrira aux filiales de Sonatrach des contrats de collaboration flexibles et indexés sur des critères de performances communs. Par ailleurs, la SH2030 du groupe Sonatrach, poursuivra M. Kartobi, en termes d’organisation de l’opération de forage, mise sur le renforcement des effectifs support forage en assurant un ingénieur pour un rig contre un ingénieur pour quatre rigs en moyens actuellement. Elle prévoit également une stratégie assurant le personnel forage dédié au Procurement (approvisionnement). Pour cela, un référentiel de compétence mis à jour sera élaboré pour le pourvoi des postes standards. Enfin, la nouvelle stratégie de la Sonatrach, dans son volet dédié au forage, garantira un cadre réglementaire plus flexible pour accélérer la performance forage, conclura le directeur de la division forage à Sonatrach.

L. N.