Le football professionnel est devenu depuis la présente saison une réalité tangible à la grande joie des partisans du redressement du football national. Les compétitions nationales d’élite (Ligue1 et Ligue2) ont commencé dès le 24 septembre dernier.
Cela n’a fait que rendre la concurrence entre les uns et les autres plus forte. Néanmoins, un point négatif est venu se greffer rendant la situation de certains utilisateurs, ainsi que le public des plus difficiles. En effet, dès le début de cette nouvelle expérience du professionnalisme, on constate que les horaires du début des rencontres ne sont pas respectées.
Parfois, les retards dépassent le quart d’heure. Par exemple, les journalistes des radios nationales sont contraints d’empietter sur les autres émissions, notamment les journaux parlés. Les rencontres, par exemple, qui sont programmées depuis l’avènement de l’automne à 15 h doivent normalement se terminer, au plus tard, vers 17 h 50 (en comptabilisant le temps additionnel).
Malheureusement, on continue à constater des retards conséquents dans les fins de rencontres. Nos responsables doivent agir au plus vite pour obliger les arbitres à faire respecter les débuts et les fins des rencontres.
Ce n’est pas encore le cas et les matchs débutent souvent avec beaucoup de retard. Les matchs de la Ligue des champions d’Europe ou ceux de l’UEFA se déroulent dans de très bonnes conditions sans que personne ne parle du respect des horaires. Ils sont respectés automatiquement. Tous les matchs commencent presque à la seconde près et se terminent presque toutes en même temps. La différence, assez minime, se situe au niveau du temps additionnel que les arbitres accordent d’une rencontre à l’autre.
Globalement, les horaires sont scrupuleusement respectés et cela ne peut qu’accroître la crédibilité de leur démarche et de leur système organisationnel de leurs compétitions. On peut dire que les nôtres peuvent, eux-aussi, respecter les horaires en demandant aux arbitres de « vider » la main courante des terrains de football aux personnes qui ne sont pas autorisées à y être, une demi-heure avant le début officiel des matchs. Comme cela, on fera en sorte que les matchs débuteront effectivement à la même heure et se terminent presque à la même heure. Si on arrive à assurer le respect strict des horaires, on accroîterait sensiblement la crédibilité de notre football. C’est le vœu de tous !