Football – Transferts: Les clubs algériens veulent des joueurs de l’Europe de l’Est

Football – Transferts: Les clubs algériens veulent des joueurs de l’Europe de l’Est

Kamel Mohamed

Football – Transferts: Les clubs algériens veulent des joueurs de l’Europe de l’Est

Plusieurs managers ou agents de joueurs ont sollicité dernièrement la FAF pour lever la clause imposant aux clubs algériens de recruter des joueurs africains ayant le statut d’international. Cette disposition date de l’ère de l’ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui a empêché le recrutement tous azimuts des joueurs africains. Actuellement, les clubs algériens ne peuvent recruter que des joueurs d’Afrique noire dont l’âge ne doit dépasser les 27 ans et avec un statut d’international.

Cette disposition a contraint plusieurs agents de joueurs, voire les joueurs eux-mêmes, à fournir de faux documents afin de pouvoir jouer en Algérie. Les joueurs de l’Afrique noire qui ont moins de 27 ans et jouissant d’un statut d’international sont plutôt dirigés vers des championnats plus huppés et ne viennent en Algérie qu’en dernier ressort. En ce sens, les managers de joueurs ont demandé à la FAF de revoir les dispositions réglementaires concernant les joueurs africains. Cela explique en grande partie le rétrécissement du nombre d’Africains dans le championnat d’Algérie. Ce qui a amené les clubs algériens à se rabattre sur les binationaux ou plutôt les joueurs d’origine algérienne qui évoluent dans des divisions inférieures en France. Avec les binationaux, les managers ou agents de joueurs ne réalisent pas les bénéfices escomptés, et ont ainsi demandé à la FAF de supprimer la condition de l’âge et du statut d’international dans le but d’investir la filière de l’Europe de l’Est.

Les joueurs issus de ces pays ne sont pas exigeants sur le plan financier et ont un meilleur niveau technique. Pour les managers algériens, il est quasiment impossible de voir un international de l’Europe de l’Est âgé de moins de 27 ans opter pour l’Algérie, d’où leur appel à la FAF de revoir les conditions exigées.

Il faut relever aussi que si la FAF répond positivement aux doléances des agents de joueurs, le championnat national risque de devenir multinational et ressemblerait aux championnats des pays du Golfe où atterrissent d’anciens joueurs pour terminer leur carrière. Sur un autre plan, les litiges qui opposent les clubs algériens aux joueurs étrangers mettent souvent la FAF dans la gêne vis-à-vis de la FIFA, d’où le refus de la FAF de permettre aux agents de joueurs d’investir d’autres pistes de recrutement.