La sélection algérienne connaît désormais son adversaire pour le premier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2013 qui se déroulera en Afrique du Sud. Encore une fois, c’est la Gambie qui se dresse sur le chemin des poulains de Vahid Halilhodzic.
L’information est rapportée par le site de la Fédération algérienne de football, qui annonce que le tirage au sort effectué vendredi à Malabo, en Guinée-Equatoriale, par la Confédération africaine de football, verra l’équipe nationale se rendre à Banjul lors du match aller, avant de recevoir les Gambiens deux semaines plus tard. Ces deux rencontres devraient se dérouler au premier semestre de l’année prochaine.
Pour rappel, la Gambie fut l’un des adversaires des Fennecs lors du second tour des éliminatoires de la coupe du monde 2010, et a permis, avec son nul au Sénégal lors de l’ultime journée, aux Algériens de prendre la première place du groupe.
Un tirage au sort qui paraît abordable à condition de ne pas prendre de haut cet adversaire car les souvenirs de la Tanzanie et de la République centrafricaine sont toujours aussi vivaces. C’est ce qu’a indiqué le sélectionneur national dans une déclaration à l’APS, affirmant qu’ «il n’y a pas de petites et grandes équipes en Afrique, la preuve le Cameroun et l’Algérie ne sont pas qualifiés pour la CAN 2012. Tout le monde travaille, tout le monde progresse, et pour cela, nous allons prendre la double confrontation contre la Gambie très au sérieux».
Concernant l’ordre des rencontres, le sélectionneur national a estimé, vendredi, que jouer le match retour à Alger face à la Gambie pour le compte du 2e tour des éliminatoires de la CAN 2013 est «relativement avantageux», en assurant que la qualification «se joue généralement au match aller. Jouer le match retour chez nous constitue, certes, un avantage relatif pour nous, mais il faut d’abord bien négocier notre première sortie à Banjul.
La qualification dans ce genre de confrontations se décide généralement au match aller. Nous devons commencer par réaliser un bon résultat en Gambie pour aborder la manche retour dans de bonnes conditions», a indiqué Halilhodzic. «On ne peut pas actuellement dire si le tirage a été avantageux pour l’Algérie ou pas. Nous devons attendre le match de Banjul pour voir plus clair. Nous allons aborder la manche aller avec le maximum de concentration et sans aucun calcul», a-t-il assuré.
Il est à noter que les 14 équipes qualifiées à l’issue du premier tour disputeront, après le tirage au sort, un match en aller et retour contre l’une ou l’autre des 16 équipes qualifiées pour la CAN Orange Gabon-Guinée-Equatoriale 2012 et les 15 vainqueurs seront qualifiées pour la CAN Orange Afrique du Sud 2013.
Le changement du mode de qualification pour la coupe d’Afrique des nations 2013 a été imposé par le passage de l’épreuve des années paires aux années impaires. Pour la CAN Orange 2015, le mode de qualification retrouvera son format habituel.
R. S.