Football national/ Kerbadj l’a déclaré hier ,2,4 milliards pour chaque club de droits TV

Football national/ Kerbadj l’a déclaré hier ,2,4 milliards pour chaque club de droits TV

Dans une déclaration, hier, à la radio Chaîne 3, le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, a annoncé que parmi les – rares – nouveautés de la nouvelle saison, il y a l’augmentation des droits TV pour les clubs.

La Chaîne 3 a donné hier, en queque sorte, le coup d’envoi de la saison 2013-2014 avec l’émission «Compte à rebours», animée par Maâmar Djebbour et le consultant vedette, Chaâbane Merzekane. Cette émission sera diffusée tous les jours entre 19h15 et 20h et reviendra sur les préparatifs des clubs professionnels en prévision de la nouvelle saison et le 50e championnat de Ligue 1, qui entame sa quatrième année de professionnalisme.



Evidemment, le mieux placé pour en parler, n’est autre que le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, qui a été joint par téléphone pour esquisser les contours de ce que sera le championnat cuvée 2013-2014, avec comme première bonne nouvelle pour les clubs : l’augmentation des droits de télévision dont le montant a plus que doublé, passant de 216 à 432 MDA, soit une moyenne de 24 millions DA (2,4 milliards de centimes) par club. Une manne qui sera la bienvenue pour la plupart des clubs qui, soi-disant, connaissent une crise, bien que certains aient bien dépensé de l’argent cet été en stages à l’étranger et en recrutant quelques têtes dans un mercato qui a été plus calme que d’habitude. L’USM Alger, habituée à faire flamber le marché, s’est complètement assagie et a plutôt choisi de faire confiance à ses jeunes et de préparer l’avenir en stabilisant un effectif plutôt que de jouer aux flambeurs. L’autre nouveauté, annoncée par Kerbadj, est le logo de la LFP qui sera mis sur tous les maillots des clubs, comme cela se fait ailleurs, du fait que la compétition est organisée et appartient exclusivement à la ligue.

Au sujet de l’homologation des stades qui accueilleront la compétition, Kerbadj a tenté de dribbler en affirmant que la commission d’homologation a fait son travail, alors que tout le monde sait que certaines enceintes retenues ne répondent pas du tout au cahier des charges exigé par les instances internationales de football.

Même le 5-Juillet aujourd’hui présente des anomalies, puisque la direction de l’Office du complexe olympique a décidé d’enlever les sièges, notamment ceux des tribunes supérieures, ce qui représente un danger certain pour les supporters en cas de mouvement de foule ! La bataille des infrastructures n’est donc pas encore gagnée, comme celle d’ailleurs de la gestion des clubs en toute transparence et en conformité avec les textes de loi, code du commerce en premier. Pour Mahfoud Kerbadj, les clubs devront justifier des fiches de paie et du paiement de tous les engagements envers le fisc et les services de la sécurité sociale, au risque d’être sévèrement sanctionnés. De même que pour les litiges avec les joueurs et les entraîneurs qui coûtent chaque saison de l’argent et du temps perdu pour la ligue.

Pour rappel, le championnat se terminera le 18 mai prochain, suite aux instructions de la FIFA, en prévision du Mondial brésilien 2014 et qu’une trêve hivernale d’une douzaine de jours sera observée vers la mi-décembre pour permettre aux clubs de souffler lors d’un exercice qui s’annonce très chargé et bien mouvementé.

L’incertitude

«Normalement», «ça va se faire»…, le vocabulaire du président !

Kerbadj a rappelé également la décision prise récemment par la Fédération algérienne de football d’incorporer au moins sept jeunes joueurs issus du centre de formation – s’il existe bien évidemment – dans l’effectif de chaque formation. Seulement, les instances du football se sont prises en retard par rapport à plusieurs clubs qui avaient déjà presque bouclé leur recrutement, fait qu’a avoué le patron de la ligue, qui a indiqué que les clubs seraient juste verbalisés financièrement s’ils n’appliquent pas cette nouvelle règle. Sur cette question en particulier, celle des sept joueurs issus de la formation du club et bien d’autres, Kerbadj s’est montré peu convaincant, en enchaînant les «normalement» ou bien «ça va se faire incessamment», avant de déclarer que «la Ligue appliquera la réglementation dans toute sa rigueur cette saison», comprendre par là, qu’auparavant la gouvernance laissait à désirer.

A. S-B