Football : mort de Tito Vilanova, ex-entraîneur du Barça

Football : mort de Tito Vilanova, ex-entraîneur du Barça

L’ancien entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova, qui luttait contre un cancer et avait été opéré d’urgence jeudi, est mort, a annoncé le club catalan vendredi 25 avril.

Vilanova, 45 ans, atteint d’un cancer de la glande parotide (salivaire), avait quitté son poste d’entraîneur du Barça en juillet 2013 après avoir remporté le titre de champion d’Espagne. Il avait remplacé Josep Guardiola en 2012.Les premiers signes du cancer étaient apparus dès le 22 novembre 2011. A l’époque âgé de 44 ans, Vilanova avait été opéré d’une tumeur à une glande salivaire. Dès le 7 décembre suivant, il était revenu à l’entraînement. Alors entraîneur adjoint, il avait été choisi en avril 2012 pour succéder à Guardiola.

Très lié à ce dernier, qu’il a connu en 1984 à La Masia, le centre de formation du Barça, « Tito » a commencé sa carrière comme joueur dans l’équipe espoir du FC Barcelone. Milieu de terrain, il n’est jamais passé professionnel.

A l’été 2007, après avoir entraîné plusieurs petits clubs espagnols, cet homme discret était devenu une première fois adjoint de Guardiola, alors à la tête de l’équipe B du Barça, avant que tous deux ne prennent en 2008 les rênes de l’équipe première. Justifiant son choix de le nommer entraîneur, le club avait rappelé que Vilanova a été l’adjoint de Guardiola « pendant ce qui a été, sans aucun doute, les années les plus glorieuses du Barça ».

Ensemble, ils ont mené le club à des sommets, remportant 14 titres : deux Ligues des champions (2009 et 2011), trois Ligas (2009, 2010, 2011), deux Coupes du roi (2009 et 2012), deux Mondiaux des clubs (2009 et 2011), deux Supercoupes d’Europe (2009 et 2011) et trois Supercoupes d’Espagne (2009, 2010 et 2011).La saison dernière, suivant un lourd traitement de radiothérapie et chimiothérapie, Vilanova téléguidait depuis New York sa formation. Du programme des séances d’entraînement à la composition de l’équipe, le successeur de Pep Guardiola régissait à distance le quotidien du club. Pianotant sur son smartphone et les yeux rivés sur son téléviseur, il indiquait également au staff technique les changements à opérer lors de chaque rencontre. Une pratique défendue par le président barcelonais de l’époque, Sandro Rosell : « Tito Vilanova reste l’entraîneur en toutes circonstances. »

Le nom de Tito Vilanova était apparu pour la première fois à la « une » des journaux espagnols après la finale de la Coupe d’Espagne 2011. José Mourinho, alors coach du Real Madrid, lui avait mis le doigt dans l’œil, celui qui était alors le lieutenant de Pep Guardiola avait répliqué en assénant une claque au technicien portugais. Tito Vilanova avait alors reçu un match de suspension mais avait été grâcié par Angel Maria Villar, le président de la Fédération espagnole de football.