Football – Mercato hivernal: Absence de joueurs talentueux et clubs surendettés

Football – Mercato hivernal: Absence de joueurs talentueux et clubs surendettés

Kamel Mohamed

Football – Mercato hivernal: Absence de joueurs talentueux et clubs surendettés

Le mercato hivernal débutera la semaine prochaine en Algérie, soit le 15 décembre, avec un marché des transferts marqué par l’absence de joueurs talentueux et le surendettement des clubs de football. Le mercato hivernal est connu pour être un appoint au recrutement effectué à l’intersaison.

Les clubs procèdent généralement à un renforcement de l’effectif en recrutant un ou deux joueurs. En d’autres termes, il s’agit de prospecter des «perles rares». Or, les bons joueurs en Algérie ne courent pas les rues et les meilleurs sont souvent transférés à l’étranger, comme c’est le cas du joueur du Paradou AC, Meziani, transféré à l’ES Tunis alors qu’il était convoité par plusieurs clubs algériens.

Les autres joueurs qui brillent dans le championnat, sont sous contrat et ne seront pas lâchés par leurs clubs. En ce sens, ces derniers sont dans la contrainte de se rabattre sur les Algériens évoluant à l’étranger, notamment en France où ils n’ont pas eu l’opportunité de jouer dans des clubs professionnels. Face à la rareté des joueurs transférables, une dizaine de clubs algériens sont interdits de recrutement, alors que les autres clubs n’ont pas les moyens de renforcer leurs effectifs.

Le MC Alger, le MC Oran, le CR Belouizdad, l’USM Bel-Abbès, la JS Kabylie, l’USM Harrrach, l’USM Blida, l’US Biskra figurent parmi les clubs concernés par l’interdiction de recrutement. Il s’agit de clubs comptabilisant plus d’un milliard de centimes de dettes.

Il est vrai que certains de ces clubs mènent une course contre la montre afin que les litiges les opposant avec leurs anciens joueurs soient assainis, mais force est de constater que le marché des transferts de cet hiver s’annonce plutôt terne et calme.

Malgré la situation financière des clubs et les nombreux litiges qui les opposent à leurs anciens joueurs et entraineurs, la FAF a revu à la hausse le nombre de joueurs à recruter au mercato hivernal.

Etonnant pour des clubs qui n’arrivent pas à payer leurs anciens et actuels joueurs et qui procèdent en même temps à des recrutements qui risquent d’accentuer la crise financière dans laquelle ils se débattent. Et dire qu’il y a deux ans la FAF et les clubs s’activaient à plafonner les salaires des joueurs en raison de la crise financière de ces mêmes clubs mais aussi des nombreux litiges ayant atterri à la FIFA.

Cela ne semble aucunement déranger les clubs et les dirigeants de la FAF qui ne donnent nullement l’impression de se soucier des intérêts du football national.