Football – Ligue 1: La journée où tout pourrait basculer

jeudi 16 mai 2019 à 9:59
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

M. Zeggai

Encore une journée de chocs dont les résultats risquent de donner lieu à des changements au classement, notamment dans la partie basse du tableau où la lutte pour le maintien est toujours aussi tendue. Lors de cette 28e journée du championnat de Ligue 1, prévue aujourd’hui, deux rencontres se dérouleront en diurne et mettront aux prises des équipes menacées, OM-NAHD et ASAM-DRBT. Cette programmation arrange fortement les formations qui évolueront en nocturne puisqu’elles auront l’avantage de connaître les résultats enregistrés lors de l’après-midi. Pour ce round, l’affiche JSK-USMA constitue l’événement à Tizi-Ouzou vers qui tous les regards sont braqués. Pour une question de suprématie, de prestige et de rivalité sportive, la formation phare du Djurdjura est dans l’obligation de l’emporter. C’est également une occasion pour les Kabyles de maintenir intactes leurs chances pour la deuxième place, synonyme de qualification pour la Ligue des champions. 

Attention, ce ne sera pas une simple formalité face à l’USMA qui se trouve dans une situation confortable après sa dernière victoire face à l’OM et les échecs concédés par le PAC à Béjaïa et la JSK à Constantine. Le président de la JSK a décrété l’entrée gratuite et les joueurs sont tenus de répondre à l’attente de leur public. En homme averti, Franck Dumas veut éviter la pression sur ses joueurs d’autant plus qu’il pourra compter sur le retour de quelques titulaires dont Benkhelifa. Pour sa part, le PAC, qui accueillera l’USMBA, n’a d’autres alternatives que de s’imposer s’il veut rester dans la course au titre. 

Les jeunes du Paradou ont de solides arguments à faire valoir pour atteindre leur objectif du jour, mais ce n’est pas acquis d’avance devant un team belabbésien qui se rendra à Alger avec la ferme intention de défendre ses chances. Or, il faut croire qu’un éventuel revers remettrait l’USMBA à la case départ. Chez les mal-classés, tous les regards seront braqués vers le stade Khelifi Zoubir d’Aïn M’lila, théâtre du match ASAM-DRBT, qui disposent du même nombre de points et avec deux longueurs seulement d’avance sur la lanterne rouge, l’OM. 

Compte tenu de la situation préoccupante de ces deux formations et la sanction du huis clos, il est très difficile d’émettre un quelconque pronostic tant l’enjeu revêt une importance capitale pour ces deux mal-classés. De son côté, l’O. Médéa aura l’avantage de recevoir le NAHD. Un match apparemment à la portée de l’Olympique qui pourrait quitter la dernière marche du classement du moment que ses concurrents directs seront en déplacement. Une autre équipe en difficulté, le MOB en l’occurrence, est tenue par l’obligation du résultat face au MCA, en plein doute et abandonné par ses propres supporters, mais attention au sursaut d’orgueil des Algérois du Mouloudia qui veulent éviter une autre désillusion. 

Les Béjaouis ont une belle carte à jouer avec le retour à la compétition des Herida, Amokrane et Debbari ainsi que le portier Bencherif. A Oran, le MCO vise deux objectifs lors de ce rendez-vous qui l’opposera au CSC: d’abord prendre une revanche sur le Chabab qui l’avait éliminé en Coupe d’Algérie au stade Zabana même, ensuite exploiter les autres résultats de la journée pour améliorer son classement. Le CRB, qui a le vent en poupe depuis l’entame de la phase retour, compte assurer le maintien pour se consacrer pleinement à la finale de la Coupe d’Algérie. Pour ce faire, le Chabab devrait exploiter à bon escient la venue de la JS Saoura. Enfin à Sétif, on aura droit aux retrouvailles entre l’ESS et le CABBA dans un derby qui a totalement perdu de sa verve surtout que le public sétifien compte boycotter le match pour des raisons que tout le monde connaît. 

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
59 queries in 0,400 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5