Football – Ligue 1: Des enjeux énormes pour tout le monde

Football – Ligue 1: Des enjeux énormes pour tout le monde

Adjal L.

Avec le déroulement de la 26e journée aujourd’hui, on peut dire que le sprint du championnat de Ligue 1 est lancé autant pour la conquête du titre visé par plusieurs postulants comme c’est déclaré dans les médias, les deux autres places du podium et, pour les équipes mal classées, la relégation en Ligue 2 à éviter.
De sorte que les enjeux sont énormes pour la majorité des clubs, ainsi que pour les dirigeants, les staffs techniques et les joueurs, tous sous la pression des supporters, de plus en plus influents et exigeants. Cela pourrait paraître paradoxal pour un leader nanti d’une avance de cinq points sur son dauphin, et qui n’est pas certain de conquérir un titre pourtant presque dans la poche au terme de la phase aller. L’explication est bien simple : l’USMA, à la surprise générale, a régressé en raison de multiples problèmes dont celui des finances à propos duquel on croyait qu’elle était à l’abri.

On citera les cas d’indiscipline, les blessures ainsi que la méforme de certains joueurs clés. A première vue, et en tenant compte des matches en retard des uns et des autres, l’USMA est réellement sous la menace de sept rivaux dont l’ESS à qui, précisément, elle rendra visite cet après-midi avec appréhension. Il faut se rappeler, en effet, que c’est l’Entente qui a sorti les Usmistes de la Coupe d’Algérie et, qu’à la suite de leur défaite face la JSM Béjaïa en demi-finale aller, il est logique que les Sétifiens nourrissent l’espoir au même titre que la meute des poursuivants.

Le hasard du calendrier paraît nettement défavorable au club de Soustara, dans la mesure où tous ses poursuivants évolueront dans leurs bases, avec de fortes probabilités de victoire. Dans le détail, on ne voit pas comment la JSK ne raflerait pas la mise face à un MCO de plus en plus décevant malgré tous les moyens mis à la disposition des joueurs et de l’entraîneur. De leurs côtés, les joueurs du Paradou, avec une rencontre en moins par rapport à la JSK, entendent renouer avec le succès, même si leur tâche face à la JS Saoura ne s’annonce pas comme une simple formalité, loin de là.

Quant au MCA, il aura les faveurs du pronostic contre le CABBA en dépit des conflits existants autour du club. Si ces pronostics venaient à se réaliser, on assisterait alors à un regroupement dans cette partie du tableau qui ajoutera au suspense déjà existant. Il ne faudrait pas oublier le derby de la capitale entre le CRB et le NAHD où tout pourrait arriver. Si le Nasria l’emporte, il resterait en contact avec le groupe de tête. Mais sa mission s’annonce ardue contre un CRB complètement remis sur pied depuis l’arrivée aux commandes de la société Madar, qui a réglé pratiquement tous les problèmes. Par ailleurs, avec sa flopée de matches en retard, le CSC garde intactes ses chances de participer au sprint final, pour peu qu’il négocie à son avantage sa sortie aujourd’hui à Médéa.
En revanche, bien malin serait celui qui donnerait les pronostics exacts des chocs à haute tension, à savoir USMBA-DRBT et ASAM-MOB, où tout pourrait arriver dans un sens ou dans un autre, tant les enjeux sont d’une importance capitale pour ces clubs, en quête de leur survie parmi l’élite. En principe, si ces prévisions se concrétisent, on retrouverait le trio MOB-OM-USMBA à la traîne, sans que ce constat ne soit une anomalie compte tenu de leurs lacunes affichées tout au long de la saison. Pour tout le monde, il restera encore quatre étapes (hormis ceux qui ont des matches en retard) pour redresser la barre. Il reste à souhaiter que tous ces débats se déroulent avec un minimum de sportivité et que chacun accepte les « sanctions » sportives, bonnes ou mauvaises.