Football: le meilleur championnat au monde est-il … algérien ?

Football: le meilleur championnat au monde est-il … algérien ?

Le meilleur championnat de football au monde serait… algérien. La Ligue 1 Mobilis serait même plus « excitante » et plus « serrée » que la Premier Ligue anglaise, puisque Chelsea semble déjà champion, ou même la Liga BBVA espagnole, où le Barça et Real se disputent encore la tête du classement. C’est du moins ce que rapporte la chaîne américaine CNN, citant la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Le critère de cette estimation est simple. Chacune des 16 équipes du championnat algérien est mathématiquement capable de remporter le sacre … ou être relégué en deuxième division. A l’issue des 26 journées, un écart de 11 points seulement sépare le leader, ES Sétif, du premier relégable, Na Hussein Dey, à quatre journées de la fin du championnat.

« C’est tout à fait possible que l’une des petites équipes gagne le titre, tandis que l’une des grandes équipes soit reléguée en deuxième division », a déclaré Hubert Velud, ex-entraîneur des Sétifiens, actuellement à la barre technique de l’USM Alger.

Le 11e du classement, MC Eulma, a marqué plus de buts (34) que le leader sétifien (32). La même équipe en a toutefois encaissé plus. L’USM El Harrach, quatrième, a enregistré le plus de victoires cette saison (12) mais … 11 défaites. Seulement deux équipes se sont inclinés à plus de 11 reprises: RC Arbaâ (13 défaites) et MC Eulma (12 défaites).

L’année dernière, l’USM Alger avait remporté le championnat avec 14 points d’avance sur son dauphin, et 48 points d’avance sur le CRB Aïn Fakroun.

« Tout le monde se demande comment le championnat est aussi serré cette saison. Nous n’avons essayé de trouver une explication, mais nous n’avons tout simplement pas trouvé une, a indiqué le journaliste Farid Ait Saada du quotidien Le Buteur à la CNN. Il n’est pas normal qu’il n’y a qu’une différence de 11 points du haut au bas du tableau », a-t-il rajouté.

Pourtant … « la pire saison du football algérien »

S’il dégage cette impression auprès des observateurs internationaux, le championnat algérien est « pourtant en crise. La qualité de jeu pratiquée est médiocre par rapport aux précédentes années ».

Il s’agit de la pire saison de l’histoire du football algérien. « Tout le monde en Algérie insiste et affirme que cette saison est la pire de toute l’histoire du football algérien », a déclaré le journaliste du quotidien Le Buteur. « Le leader a cumulé 41 points. Ce n’est pas suffisant. 41 point en 26 rencontres, c’est très très peu. Cela reflète le niveau très bas du championnat actuel ».

Le football local est ainsi en crise. Il suffit de voir l’équipe nationale, quasi-majoritairement composée de joueurs bi-nationaux, formés eu Europe. « L’Algérie, n’apprend pas de ses erreurs et ne forme pas ses joueurs … » a déploré Farid Aït Saada.

Pourtant, l’Entente de Sétif avait surclassé ses adversaires africains pour remporter la Coupe d’Afrique. Les Aigles étaient toutefois incapables de poursuivre la cadence et dominer la Ligue 1 Mobilis.

« Quand une équipe remporte un titre continental, les compétitions locales sont négligées (…) Tout le monde était focalisé sur la Coupe Africaine. Une fois celle-ci remportée, chacun pense à autre chose », explique le même journaliste. « Le problème est dans les mentalités des joueurs », a-t-il conclu.