A mesure que s’égrènent les journées séparant du coup d’envoi du Mondial brésilien de football, surtout de la date du 17 juin qui verra l’entrée en lice de la sélection algérienne face à la Belgique, la fièvre gagne de plus en plus la ville de Constantine.
Tous les sujets de conversation, dans les cafés, dans la rue, au travail ou dans les chaumières, convergent vers cette coupe du Monde à laquelle les Fennecs participent pour la 4ème fois avec, cette fois-ci, beaucoup d’ambition, surtout celle d’accéder aux 8èmes de finale.
Un objectif « parfaitement atteignable », soutiennent les nombreux supporters approchés par l’APS, mercredi au centre de la nouvelle-ville Ali-Mendjeli.
Yacine Boumezaâr, gérant d’un café au bas des tours dites « Cosider » au cœur du carrefour le plus animé de cette agglomération, soutient mordicus que le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a formé une équipe de « classe mondiale » capable de « remporter (rien moins que cela) ses trois premiers matchs! ».
Pour ce fan invétéré qui se rue chaque matin sur tous les journaux rendant compte de la préparation des Verts dans leur camp de base de Sorocaba, l’attaque algérienne, avec Feghouli, Djabou, Soudani, Slimani, Brahimi et Mahrez, « ne peut pas décevoir ».
Le plus important, pour lui, est que le coach « sache mettre en place la tactique adéquate qui permet de tirer la quintessence de ces talents avérés ».
Même l’inexpérience de la sélection algérienne (la plupart des joueurs algériens n’ont jamais disputé de tournoi d’une telle importance) n’est pas plus redoutée que cela par ce supporter impénitent : « Au contraire, dit-il, c’est la fraîcheur des joueurs et leur enthousiasme qui feront la différence, surtout lors du premier match au cours duquel les Diables Rouges auront à découdre avec onze +Anges+ Verts bien décidés à leur damer le pion ».
L’optimisme de Yacine est partagé par Ouahab Bouhiba qui voit bien l’Algérie « se sortir du groupe H avec au moins 5 points ». Pour ce chauffeur de taxi, le temps des « participations honorables est révolu » et doit laisser place, aujourd’hui, à de la « témérité » et de « l’ambition » car, soutient-il, l’équipe algérienne « en a les moyens ».
Témoin de la hardiesse des propos de Ouahab, le vieux Bachir H., un retraité de 72 ans tente de tempérer l’ardeur du jeune taxieur en opposant le fait que la Belgique et la Russie restent les « favoris du groupe de l’Algérie ».
Un postulat que ses deux jeunes interlocuteurs accueillent avec un haussement d’épaules qui pourrait être traduit par « ce vieillard n’y comprend rien et débloque ».
C’est dire que non seulement la participation de l’Algérie au Mondial brésilien charrie des océans de passion, des propos analogues étant légion dans toute la ville de Constantine (et ailleurs), mais fait aussi naître un brin de mégalomanie nourri par une fibre patriotique qui vibre à tout-va à l’approche de la date fatidique du 17 juin 2014.
Ce qui est certain, c’est que mardi prochain, aux alentours de 17 heures, la ville de Constantine, comme toutes les localités algériennes, ressemblera à une cité-fantôme, d’autant que selon la direction de la Jeunesse et des sports, des dispositions ont été prises, notamment l’acquisition de démodulateurs, pour que le plus grand nombre de Constantinois puisse suivre le Mondial dans tous les établissements de jeunes et toutes les salles omnisports de la wilaya, ainsi que sur des écrans géants prévus dans plusieurs points de la ville des ponts.