A quelques jours seulement des échéances internationales importantes, les choses ne semblent pas s’annoncer sous de meilleurs auspices pour l’équipe nationale de football.
Après tout ce qui a été dit sur les trois joueurs qui ont annoncé leurs retraites internationales, à savoir Antar Yahia, Nadir Belhadj et Karim Metmour, l’instance fédérale a décidé donc de sortir de son mutisme, histoire de mettre un terme à la polémique avant toute complication.
La Fédération algérienne de football (FAF) a décidé de sortir de son silence en clarifiant certaines choses sur ce sujet qui commence à prendre d’autres proportions, «La Fédération prend acte de la décision des joueurs de prendre leur retraite internationale. C’est là le fruit de décisions personnelles, respectables et argumentées par les intéressés», a indiqué l’instance fédérale dans son communiqué. Un hommage a été rendu par la même occasion à ces joueurs. «Tout en respectant leur choix, la FAF tient à les féliciter pour avoir honoré le maillot national, tout au long de leur parcours en équipe nationale qui a duré plusieurs années faites d’engagement sans failles et de loyaux et bons services», ajoute-t-il ajouté. Dans son communiqué, la FAF ne semble pas inquiète du départ des ces éléments. «La vie d’une sélection nationale est ainsi faite d’arrivées et de départs de joueurs, chose naturelle dans le sport», a confirmé l’instance nationale.
La fédération poursuit ses explications tout en s’étalant sur le cas de chaque joueur. «Nadir Belhadj avait déjà exprimé à la FAF et au sélectionneur national, le souhait de mettre fin à sa carrière internationale depuis le mois de mars 2012. Anther Yahia, pour sa part, a exprimé ce désir après la rencontre Gambie-Algérie. En ce qui concerne Karim Matmour, des conditions particulières et contractuelles au sein de son club actuel, où il aspire à une place de titulaire dans sa formation qui vient d’accéder en Bundesliga 1, l’obligent à faire une pause et se dit en réserve de l’équipe nationale», a expliqué l’instance fédérale.
La Fédération algérienne de football a rassuré dans son communiqué que l’équipe nationale n’est pas en crise : «Le sélectionneur national, après avoir pris acte de cette situation, prépare assidûment les prochains stages préparatoires aux échéances du mois de juin avec l’effectif conséquent dont il dispose», a-t-elle rassuré.
«L’équipe nationale, conclut le communiqué de la FAF, restera le symbole sportif de tout le peuple algérien et demeure ouverte à tous les joueurs de talent qui ont l’Algérie au cœur. L’instance nationale, pour sa part, réunira toutes les conditions humaines, matérielles et financières qui permettront à l’équipe nationale d’atteindre les objectifs qui lui ont été fixés», En tous cas, la décision prise par ces joueurs, intervient dans de mauvais moments pour l’équipe nationale qui s’apprête à disputer trois matches des éliminatoires de la Coupe du monde et Coupe d’Afrique au mois de juin prochain. Certes, la fédération a tenté de relativiser les choses afin d’éviter toute crise, mais le problème est plus profond que le retrait des trois joueurs.
Par : Mourad Salhi