L’Algérie n’ira pas aux Jeux Olympiques de Londres 2012 ; le verdict est tombé vendredi soir au Maroc. Les Olympiques algériens sortent, ainsi, par la petite porte après leur large revers au stade Marrakech (4-1), en match comptant pour la troisième et dernière journée du premier tour du tournoi qualificatif qui se tient actuellement au royaume chérifien.
C’est fini. Les jeunots suivent le chemin de leurs aînés éliminés sur la même pelouse et pratiquement sur le même score. C’est inconcevable, après plus de deux années de travail et avec tout ce qui a été mis à sa disposition pendant toute cette période, l’équipe algérienne olympique n’a même pas pu atteindre les demi-finales. L’Algérie n’a jamais réellement pesé sur la rencontre, mis à part quelques tentatives enregistrées lors de la première période, l’équipe était complètement à côté de son sujet. Considérée l’une des favorites de cette compétition, l’Algérie à laissé passer une belle opportunité d’arracher une qualification historique aux jeux Olympiques de Londres. Pour sa troisième et dernière sortie dans ce tournoi qualificatif, la sélection algérienne s’est effondrée face à une équipe qui n’avait rien à espérer surtout après la victoire de Sénégal face au pays hôte. Une élimination amère et beaucoup de regrets pour une équipe qui aurait pu faire mieux.
Déception et beaucoup de regrets
La déception était grande au coup de sifflet final annonçant l’élimination officielle de l’Algérie de cette joute plantaire très importante dans l’histoire du sport algérien. Personne ne réalise que l’équipe soit éliminée de cette manière. Azzedine Aït Djoudi, le premier responsable de cette équipe algérienne, n’a pas pu cacher sa grande déception après cette sortie inattendue de la course. «Tout d’abord, je présente mes excuses au peuple algérien après cette lourde défaite et pour notre élimination de la compétition. Nous avons bien joué les deux premiers matches contre le Sénégal et le Maroc, malheureusement nous sommes passés complètement à côté de notre rencontre contre le Nigeria», a reconnu le coach, tout en justifiant cette débâcle par les changements effectués en raison de blessures. «Les changements pour blessures de Benlamri et Bitam ont remis en cause notre dispositif. Il faut dire aussi que le score à la mi-temps du match Maroc-Sénégal a affecté les joueurs. L’égalisation nigériane intervenue juste après l’entame de la seconde mi-temps a complètement sonné mes joueurs. Nous avons également souffert sur le plan physique» a-t-il dit. Pour le milieu de terrain, Amir Saoud, la déception est grande. «On est déçus par cette défaite, et on a raté notre match face à une équipe nigériane pourtant loin d’être un foudre de guerre. C’est ça le football», a-t-il indiqué. Chafai Farouk confirme de son côté que la sortie de Benlamri et Bitam a compliqué sérieusement la tache à l’équipe algérienne. «Nous avons ouvert le score au meilleur moment de la partie, malheureusement, on encaisse l’égalisation juste au début de la deuxième période. Les sorties sur blessures de Benlamri et Bitam n’ont pas arrangé les affaires de notre équipe. Ensuite, c’était la débandade. Je suis triste et je demande pardon au peuple algérien», a-t-il confirmé. Une idée largement soutenue par Benlamri qui a dû quitter le terrain suite à sa blessure. «Je demande pardon au peuple algérien après cette déroute inattendue ; on a mal négocié cette rencontre capitale, peut être qu’on a sous-estimé l’adversaire. Il faut dire aussi que les blessures ont compliqué davantage notre match», a-t-il souligné.
Fin de mission
pour Aït Djoudi
Le football algérien éprouve d’énormes difficultés sur le scène internationale, notamment continentale. Après l’élimination de l’équipe nationale ‘A’ lors de précédant championnat d’Afrique des nations au Soudan et celle des A de la Coupe d’Afrique des nations, c’est au tour des Olympiques de sortir de la petite porte du tournoi qualificatif aux jeux Olympiques de Londres 2012. Une élimination qui sera suivie par le départ d’Azzedine Aït Djoudi qui a signé un contrat objectif avec la FAF. «J’ai un contrat objectif qui est de qualifier l’équipe aux jeux Olympiques ; j’ai échoué dans ma mission et j’assume totalement mes responsabilités. Je suis satisfait par tout le travail accompli depuis ma prise de fonction. Je vais remettre dans les prochains jours mon rapport à l’instance nationale»; a indiqué le coach national. Concernant le groupe, plusieurs éléments à l’image de Benlamri, Chafai, Touahri ou encore Hamroun ou Abeid où autres peuvent espérer mieux dans l’avenir et avec plus de travail et de sérieux, ils peuvent prétendre à une place en équipe nationale A.
Par : Mourad Salhi