Football: certains clubs ont offert en sacrifice la totalité de leurs joueurs pendant la Guerre de libération

Football: certains clubs ont offert en sacrifice la totalité de leurs joueurs pendant la Guerre de libération

Certains clubs de football algériens ont offert en martyrs la totalité de leurs joueurs pendant la Guerre de libération nationale, a souligné mardi à Alger l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Bouchama, dans une quête de rendre hommage à ces révolutionnaires, dont « le sacrifice n’a pas été médiatisé autant que celui de la glorieuse équipe du FLN ».

« Les sportifs algériens, les footballeurs en particulier, étaient nombreux à rejoindre la cause nationale dès 1954 », a commencé par rappeler l’ancien ministre, également écrivain et auteur de plusieurs livres sur le sujet, en précisant au Forum du journal El Moudjahid que « le sacrifice de certains clubs, comme le WA Meftah (ex-Rivet), l’ESFM Guelma, plus connue sous le surnom de l’Escadron noir et le Mouloudia de Cherchell a été total ».

Selon lui, les joueurs de ces trois clubs « ont tous rejoint le maquis, sans exception », et ils sont tous tombés au champ d’honneur, à des années différentes, entre 1954 et 1962.

« Un fait resté cependant méconnu pour beaucoup de gens, particulièrement ceux de la nouvelle génération, car n’ayant pas été médiatisé autant que les exploits de la glorieuse équipe du FLN », dit-il.

Toujours dans sa quête de mettre au jour certaines vérités historiques, jusque-là méconnues, M. Bouchama a indiqué que de grands chefs de la révolution algérienne, comme « Larbi Ben M’hidi, Ahmed Zabana et Benali Boudghène, plus connu sous son nom de guerre Colonel Lotfi, étaient de grands joueurs de football, ce qui les intègre dans la grande famille des sportifs algériens qui ont combattu pour la libération du pays ».

M. Bouchama a souligné également le rôle du scoutisme et de l’Association des oulémas musulmans algériens, présidée alors par le cheikh Abdelhamid Benbadis.

Partenaire du Forum El Moudjahid, l’Association Mechaâl Al-Chahid a profité de l’occasion pour honorer l’ancien journaliste à la télévision algérienne, Abderrazak Zouaoui.

Egalement ex-secrétaire général de la Jeunesse et des Sports à la Ligue arabe, cet ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, a reçu un burnous blanc de la part des organisateurs.