Ces retrouvailles entre les deux frères rivaux suscitera certainement l’intérêt de tous, notamment les fans des deux équipes qui certainement prendront d’assaut, aujourd’hui, le stade mythique du 5-Juillet.
Mouloudéens et « Usmistes » ont toujours charmé le public, même les supporters qui aiment le beau jeu. L’USMA et le MC Alger se sont rencontrés à 73 reprises. Des confrontations qui ont toujours été rehaussées par un public enthousiaste et connaisseur. Il faut dire que les Mouloudéens ont remporté 23 victoires contre 19 pour les « Usmistes » et 31 nuls. Même en coupe d’Algérie, le MCA garde un avantage certain avec 11 victoires sur onze matches contre deux matches nuls et une seule victoire pour l’USM Alger. Néanmoins, depuis la fin des années 90, l’USM Alger est revenue en force pour marquer son territoire et prendre un certain ascendant sur les « Vert et Rouge », même si en finale de coupe d’Algérie, le MCA en 2006 et 2007, le Mouloudia avait eu le dernier mot respectivement (2-1) et (1-0). Aujourd’hui, dans le présent exercice, on peut dire que les données ne sont plus les mêmes et ce depuis que l’équipe « Usmiste » est prise en main par le président Haddad. Sur le plan financier, il n’y a pas photo entre les deux équipes. Le MCA est confronté à d’énormes difficultés sur le plan financier, alors que c’est l’aisance financière chez l’USMA. C’est ce qui explique un peu la situation difficile que traverse le club en ce moment, lui qui est positionné actuellement dans une place de premier club relégable. Avec neuf (9 pts) dans son escarcelle, le MCA est contraint de redresser la barre. On peut même dire qu’il n’a pas l’embarras du choix. Cela passe par une victoire devant cette « dream-team » de l’USM Alger qui pèse plus de 40 milliards, eu égard à la qualité des joueurs ramenés cette saison par Haddad, le président de l’USM Alger. Cette empoignade d’aujourd’hui sera vitale pour le MCA, alors que l’USMA, le leader, avec 21 pts, a encore de la marge pour se faire une place au soleil. Qu’on le veuille ou non, on va assister à un face-à-face somptueux entre deux équipes algéroises très ambitieuses, même si le MCA est, pour le moment, loin des attentes de ses fans. Les « Vert et Rouge » sont contraints de bien réagir, aujourd’hui, dans l’antre du 5-Juillet (pelouse en piteux état), s’ils ne veulent pas voir leur situation se dégrader davantage. Que le fair-play prédomine jusqu’au bout !
Hamid G.
—————————
Bracci : “On part à chances égales”
Comment se présente la rencontre derby face à l’USMA ?
Comme vous le savez, l’équipe comptera de nombreux absents lors de ce match derby hors du commun, qui attise toutes les passions, des supporters des deux camps. J’ai déjà eu à diriger à plusieurs reprises le Mouloudia contre l’USMA, et je n’ai pas connu la défaite. J’espère que ça sera le cas cette fois encore.
L’absence de plusieurs éléments ne vous fait-elle pas craindre le pire, d’autant plus que le MCA marche mal jusque-là ?
C’est vrai que j’aurais souhaité avoir tout le monde sous la main pour ce match, cela dit, ce n’est pas une raison de trop se plaindre. Nous disposons d’un effectif de 25 éléments qui sont préparés pour prendre leurs places à tout moment. De toutes les manières, les joueurs se mobilisent et se motive par eux-même. On composera avec ceux dont nous disposons, qui sont les plus en formes. J’ai mon idée là-dessus et j’espère qu’elle mènera mon équipe vers la victoire.
Vous affronterez pour la circonstance la “dream team” usmiste, de surcroît leader actuel du championnat. Avez-vous des appréhensions particulières ?
Nous respectons l’ensemble de nos adversaires et malgré notre classement peu envieux en ce moment, il faut savoir que mes joueurs n’ont aucun complexe à affronter cette équipe usmiste. Le Mouloudia aime les grands rendez-vous et pour moi, nous partons à chances égales. Dans ce genre de matches tout est possible et personnellement je crois en mon équipe et je fais confiance à mes joueurs, qui sauront se montrer à la hauteur. On jouera pour gagner, autant que le fera l’USMA. Dans ce match, il n’y a pas de premier ou de mal classé, tout est possible. Mes joueurs sont prêts mentalement pour le négocier à bon escient.
Surtout que le grand public mouloudéen, qui attend beaucoup de son équipe favorite, ne manquera pas d’effectuer nombreux le déplacement ?
Oui et on fera tout pour ne pas le décevoir. Nous compterons comme d’habitude sur son soutien indéfectible et les joueurs qui sont déterminés et hyper motivés donneront le maximum pour que la joie soit mouloudéenne.
Mohamed-Amine Azzouz
Sayah : “Si on me fait confiance, je marquerai”
«Il faut savoir que malgré les défections, on s’est bien préparés à ce derby, notamment sur le plan psychologique. On est gonflés à bloc, avec une pression positive qui est exercée sur nous. On veut la victoire et on fera tout pour l’avoir.
On respecte l’USMA, mais on ne la craint pas. On jouera avec nos atouts avec la ferme intention de gagner ce match.
C’est normal. Si tel sera le cas, ça sera notre vrai départ. Si le coach me fait confiance, je ne décevrai pas et je marquerai.
Je flaire le bon coup.
Au Mouloudia, on aime ce genre de rencontre à grand engouement. On a cette force mentale qui nous permet de nous surpasser dans les grands matches.»
M. A. A.
En coulisses
Mobitang et Oussalé O.K. !
Les deux joueurs étrangers mouloudéens, Mobitang et Oussalé, sont opérationnels. En effet, ils sont à la fois guéris de leurs blessures et ont obtenu leur permis de travail, sans quoi, ils n’auraient pu prendre part à ce big derby.
Bouzidi secondera Chaouchi
En raison de l’absence de Azzedine pour raison de blessure, qui nécessite une semaine de repos, c’est le jeune portier Bouzidi qui sera la doublure de Chaouchi. Ce dernier renouera avec la compétition après avoir purgé une suspension de cinq matches fermes.
Azzedine, Bensalem, Berradja, Daoud et Cherfa out !
Quatre éléments manqueront à l’appel pour ce très attendu rendez-vous, pour cause de blessure. Il s’agit d’Azzedine, Bensalem, Berradja et Cherfa. L’ex-joueur de Tarragona s’est rendu en France pour y subir des soins. Pour ce qui est de Daoud, il se trouve au Maroc avec la sélection olympique.
M. A. A.