football : algérie-libye ce soir (20h30) au stade tchaker de blida ,À 90 minutes de la can 2013 : « dribbler » la provoc’ !

football : algérie-libye ce soir (20h30) au stade tchaker de blida ,À 90 minutes de la can 2013 : « dribbler » la provoc’ !

vert.jpgGrâce au court succès (1-0) arraché au match aller à Casablanca face à la Libye, les Verts sont bien partis pour décrocher le billet qualificatif pour la phase finale de la CAN 2013.

Même si les pronostics penchent en faveur de Feghouli et consorts, il n’en demeure pas moins que le coach national Vahid Halilhodzic se veut plutôt prudent. D’ailleurs, tout au long de la préparation en vue de cette empoignade, il n’a cessé de mettre en garde ses joueurs contre tout excès de confiance qui risquerait de jouer un bien mauvais tours aux Fennecs. « La victoire au match aller nous a fait beaucoup de bien.

Maintenant, nous devons oublier ce résultat et nous concentrer sur la seconde manche. Rien n’est fait pour le moment et il ne faut pas crier victoire avant terme. Notre qualification pour la CAN 2013 n’est pas encore acquise », a-t-il déclaré lors de sa dernière conférence de presse au stade Mustapha-Tchaker de Blida.Le Bosniaque a également axé sa préparation sur l’aspect psychologique. Le message de Halilhodzic est clair : surtout ne pas répondre à la provocation et se concentrer uniquement sur le jeu.« Je dois bien préparer mes joueurs, sur tous les plans, notamment l’aspect psychologique, qui ne doit pas être négligé. Les Libyens vont certainement adopter le jeu de la provocation, et nous ne devons pas tomber dans le piège », a-t-il prévenu. En d’autres termes, Halilhodzic veut que ses joueurs se concentrent uniquement sur leur sujet car il sait pertinemment que la Libye est prenable, pourvu que l’EN pratique son football habituel. Côté effectif et à une ou deux exceptions près, Coach Vahid devrait reconduire le même onze qui avait pris part à la première manche.C’est ainsi que Lemouchia, qui vient d’être rappelé, devrait a fortiori suppléer l’absence de Lacen (suspendu), alors qu’en attaque, Halilhodzic a désormais l’embarras du choix pour remplacer Djebbour, lui aussi suspendu pour ce rendez-vous.

LES LIBYENS AMOINDRIS

En face, la sélection libyenne va devoir aborder la confrontation privée de quelques titulaires et non des moindres. En plus du défenseur axial Ahmed Salama, suspendu par la CAF suite aux incidents survenus à la fin du match aller, Abdelhafid Erbich, le sélectionneur de la Libye, devra composer sans ses deux autres défenseurs d’expérience. Il s’agit d’Al Shibani et Al Alwany, deux cadres de l’équipe libyenne, qui ont refusé de participer à ce match. Mais ces défections ne semblent pas avoir atteint le moral du groupe. En effet, à en croire Mohamed Mounir (FK Jagodina, Serbie), qui s’est confié à l’APS, lui et ses coéquipiers viennent en Algérie pour renverser la vapeur et pourquoi pas créer la surprise. Le jeune défenseur de 20 ans pense que tout est possible dans ce match et avise que les Libyens n’ont pas encore baissé les bras.

Mehdi F.