Le défenseur international camerounais de Tottenham (Premier League anglaise), Benoît Assou-Ekotto, a refusé de rejoindre la sélection de son pays, en vue du tournoi international de Marrakech au Maroc (11-13 novembre), ainsi que du match amical face à la sélection nationale, prévu le 15 novembre au stade du 5 juillet 1962 d’Alger (18h00), rapporte mercredi le site Footafrica. Le joueur n’a plus répondu aux appels de l’Equipe du Cameroun depuis le mois de février 2011.
Convoqué pour remplacer au pied levé Georges Mandjeck (Rennes/France), le latéral gauche de Tottenham n’a jamais pardonné à l’ancien encadrement technique conduit par l’Espagnol Javier Clemente, ce qu’il a toujours considéré comme ‘un affront’ « Il a décidé depuis lors de mettre la croix sur la sélection nationale, préférant se consacrer à son équipe en Angleterre. Il pense que le mal des Lions va au-delà d’un simple changement de l’encadrement technique », a confié l’un des proches à la même source.
Outre cette défection, le Cameroun devra se présenter sans cinq de ses joueurs en prévision des rendez-vous de Marrakech et d’Alger, il s’agit de Yaya Banana (ES Tunis), indisponible en raison de la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique face au WA Casablanca, prévue le 12 novembre, alors que Somen Tchoyi (West Bromwich Albion), Benjamin Moukandjo (Nancy), Leonard Kweukeu (Sparta Prague), Aurélien Chedjou (Lille), sont blessés. Le Cameroun joue son match inaugural du tournoi de Marrakech vendredi contre le Soudan. Deux jours plus tard, Samuel Eto’o et ses coéquipiers seront opposés au Maroc. L’arrivée de l’Equipe du Cameroun à Alger est prévue le 13 novembre, soit à 48 heures du match face à l’Algérie.