Dans une étude publiée par la Banque africaine de développement (BAD), traitant de l’évolution des fonds souverains dans le monde, il est indiqué que le Libyan Investment Authority ainsi que le Fonds de régulation des recettes (FRR) algérien, dont le poids de chaque fonds est évalué respectivement à 65 milliards de dollars et 56.7 milliards de dollars d’actifs, sont les plus importants fonds souverains en Afrique.
Toutefois, le rédacteur de cette étude, le Vice-Président de la BAD, Le Professeur Mthuli Ncube en l’occurrence, n’a pas manqué de relativiser le poids de ces deux fonds souverains africains, si l’on s’amuse à les comparer, par exemple, fonds norvégien des pensions, dont les actifs sont évalués à 656 milliards de dollars, ou encore, à Abu Dhabi Investment Authority qui, lui mobilise un montant de 627 milliards de dollars.
Globalement, le Vice-Président de la BAD explique que le continent africain compte actuellement 14 fonds souverains, dont les actifs sont évalués à 114 milliards de dollars, soit 3% des montants emmagasinés dans les fonds souverains mondiaux.
Le Professeur Mthuli Ncube, Vice-Président de la BAD, également économiste en chef de cette même banque multilatérale, reste tout de même optimiste quant à l’évolution des actifs de ces fonds souverains africains, mais aussi à leur nombre.
D’ailleurs, fera-t-il savoir, trois fonds souverains ont été lancés durant l’année écoulée en Angola, au Ghana et au Nigeria, tandis que le gouvernement tanzanien a annoncé la création de son fonds souverain pour gérer les revenus du pays tirés des recettes gazières et des nouvelles découvertes de pétrole.
Les créations de fonds souverains en Afrique grimperaient aussi en nombre puisque, d’après la même source, «les récentes découvertes de pétrole et de gaz dans l’Est et l’Ouest de l’Afrique « sont susceptibles de donner de nouvelles opportunités pour la création de fonds souverains africains à même de mieux gérer les recettes provenant de ces découvertes ».
Le nombre et le poids des fonds souverains dans le monde ont également évolué, en dépit de l’incertitude qui plane encore sur la situation économique mondiale.
Ainsi donc, malgré un environnement et une croissance économique peu favorables, les actifs des fonds souverains mondiaux ont augmenté de 5.16 milliards de dollars en 2012, comparativement à une année auparavant qui a vu les actifs évoluer uniquement de 3.98 milliards de dollars en 2011.