Fonds national de mise à niveau des PME : Les entreprises de moins de dix employés désormais concernées

Fonds national de mise à niveau des PME : Les entreprises de moins de dix employés désormais concernées

Bonne nouvelle pour les entreprises qui emploient moins de dix personnes ! Et pour cause, l’éligibilité au Fonds national de mise à niveau des petites et moyennes entreprises concerne désormais même celles d’une taille inférieure à dix employés.

Cette annonce a été faite, ce jeudi à Alger, par Ammouri Brahiti, directeur général de la PME au ministère de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement.

C’est lors d’une réunion, tenue la veille de cette annonce, que le gouvernement a décidé d’élargir le financement accordé pour la mise à niveau «pour toucher désormais même les entreprises d’une taille inférieure à 10 employés», a affirmé ce responsable en marge d’une journée d’information sur le programme national de mise à niveau des PME.

M. Brahiti a indiqué que les critères sectoriels retenus pour l’éligibilité au fonds sont basés sur l’appartenance des entreprises aux secteurs de l’industrie, de l’agroalimentaire, de la pêche, du BTPH, du tourisme et l’hôtellerie, du transport, des TIC et des services. Le même responsable a précisé que la décision d’inclure les entreprises de moins de dix personnes permettra «à un plus grand nombre de PME de bénéficier des avantages qu’offre ce programme afin d’améliorer la compétitivité du tissu économique algérien d’autant plus 97% des PME algériennes sont d’une taille inférieure à 10 personnes». Dans le même contexte, M. Brahiti a qualifié de « très encourageant» le rythme d’adhésion des petites et moyennes entreprises à ce programme, trois mois après son lancement. Mieux, il affirme que plus de 200 PME ont déjà bénéficié des activités de diagnostic.

En ce qui concerne la création de quelque 200.000 PME d’ici à 2014, il soutiendra que «cet objectif est largement à notre portée , tout en relevant «certains signes encourageants pour dépasser l’objectif escompté». Il convient de rappeler qu’avant la mise en œuvre de cette mesure, seules les entreprises d’une taille égale ou supérieure à dix employés équivalents permanents étaient éligibles à ce Fonds national.