L’encours du Fonds de régulation des recettes (FRR) pourrait atteindre 5.500 milliards de DA (environ 75 milliards de dollars) à la fin 2011, a indiqué aujourd’hui à la presse Sidi Mhamed Ferhane, directeur des prévisions et politiques.
Ce niveau de ressources permettrait une couverture potentielle entière du déficit budgétaire durant les trois prochaines années, a-t-il fait savoir dans une déclaration donnée à la radio nationale. Les ressources du fonds étaient de 5.016 milliards de DA (mds DA) à fin septembre dernier contre 4.800 mds DA (40% du PIB) à fin 2010.
Le FRR, créé en 2000, absorbe la différence entre les entrées de la fiscalité pétrolière réelle, engendrée par des prix du baril au dessus de 100 dollars, et celles la fiscalité pétrolière budgétisée, fixée sur la base un baril à 37 dollars.
A fin 2000, l’encours du fonds était de 232 mds DA. Le recours au FRR pour couvrir le déficit budgétaire de l’année prochaine, estimé à 25% du PIB dans le cadre de la loi de finances 2012, ne sera que » l’ultime recours « , le Trésor et le marché étant le » cercle » privilégié par le gouvernement pour faire face aux dépenses budgétaires, avait récemment avancé le ministre des Finances Karim Djoudi.
Les réserves de change de l’Algérie, qui devraient clôturer l’année en cours avec 188,8 milliards de dollars selon les prévisions du FMI, assureront, à leur tour, une couverture de quatre ans d’importations, selon M. Ferhane. La solvabilité financière du pays semble ainsi garantie à court et à moyen terme, selon le même responsable qui prévoit que la crise financière internationale » ne doit pas durer trop longtemps « .