Foire internationale d’Alger,Des processions de visiteurs

Foire internationale d’Alger,Des processions de visiteurs

Il y a lieu de relever que le secteur industriel étranger est le plus représenté avec 221 exposants, soit 36,52% de l’ensemble des firmes présentes.

Une atmosphère plutôt morose planait hier matin au-dessus de la 45e Foire internationale d’Alger (FIA) où peu de visiteurs étaient au rendez-vous. Il est certain que cette matinée de repos hebdomadaire, influait quelque peu sur la fréquentation des visiteurs et encore plus des professionnels dont environ 100.000 sont attendus. Ils devaient être plus nombreux en fin de journée, plus estivale que printanière. Sans nul doute, nombreux seront les visiteurs grand public qui viendront reluquer les produits présentés par les 620 firmes étrangères exposantes. Parmi les 36 pays présents (28 sous pavillon officiel), l’on compte huit Etats arabes: l’Egypte, qui est l’invité d’honneur de la FIA cette année, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, la Syrie, la Palestine, la Libye et la Tunisie), neuf pays européens (Turquie, Allemagne, France, Pologne, Portugal, Serbie, Hongrie, Grande-Bretagne et Italie), six des Amériques (Etats-Unis, Argentine, Brésil, Cuba, Venezuela et Pérou), quatre asiatiques (Chine, Vietnam, Inde et Malaisie) et un pays africain, le Sénégal. A cela, il faut ajouter huit pays représentés sans pavillon officiel, à savoir l’Espagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Bulgarie, la Roumanie, le Maroc, la Tchéquie et l’Iran.

Ce sont là des ingrédients solides et prometteurs pour une réussite annoncée de cette 45e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) qui se tiendra jusqu’au 5 juin au Palais des expositions (Pins maritimes) de la Société algérienne des foires et exportations (Safex). Ce thème se veut une «projection sur l’avenir» se gargarisent les organisateurs pour lesquels, d’ailleurs, toutes les foires qui se sont tenues depuis l’indépendance à ce jour, ont été une «réussite». Pour nous, l’essentiel que l’on devrait éventuellement retenir, reste le nombre d’accords de partenariats économiques pourvoyeurs d’emplois qui seraient signés pendant ou au terme d’une manifestation économique de cette envergure. Le nombre d’exposants étrangers dont certains viennent de pays où la récession économique menace ou est déjà installée, dévoile l’intérêt que portent ces pays au troisième programme d’investissement public prévu par l’Etat algérien depuis l’année 2001, notamment le nouveau plan quinquennal 2010-2014 en cours. Pour ce programme, une enveloppe financière de l’ordre de 286 milliards de dollars, soit 21 214 milliards de dinars a été engagée. Pratiquement tous les secteurs en bénéficieront avec un intérêt particulier pour les projets structurants et ceux du secteur économique dont le but fondamental demeure la réduction de la dépendance des hydrocarbures.

Il y a lieu de relever que le secteur industriel étranger est le plus représenté avec 221 exposants, soit 36,52% de l’ensemble des firmes présentes, alors que le secteur de la santé est le plus pauvre en nombre avec seulement 14 exposants (2,31%). Pour sa part, la participation nationale réunit 370 exposants dont plus du tiers (132) sont présents dans l’espace partenariat.